Résumé

Aujourd’hui, les initiatives internationales de la Chine se multiplient et se diversifient : la Chine investit dans les infrastructures de transport ou de télécommunication à l’étranger, maintient ses revendications territoriales et maritimes, ouvre de nouvelles bases militaires, crée de nouvelles institutions multilatérales, renforce son réseau de médias en langues étrangères…

Xi Jinping a définitivement tourné la page de l’approche « profil bas » de la politique étrangère mise en place par Deng Xiaoping au lendemain de la révolution culturelle, dont l’objectif premier était de sortir le pays de la pauvreté. Si le développement économique demeure une priorité de la diplomatie chinoise – face aux écarts de développement persistant au sein du territoire national et au ralentissement de la croissance –, d’autres enjeux préoccupent également Pékin aujourd’hui : l’approvisionnement en énergie et matières premières, la protection des ressortissants chinois à l’étranger ou encore la lutte contre le terrorisme.

Huit des meilleurs spécialistes francophones de la Chine se sont réunis pour analyser chacun de ces enjeux et la manière dont la Chine y répond actuellement. Les nouvelles initiatives internationales de la Chine constituent-elles uniquement une réponse à ces enjeux, ou sont-elles également motivées par d’autres objectifs ? Cet ouvrage pose en définitive une question essentielle : quelles sont les ambitions de la politique étrangère chinoise ? Sa lecture permet de mieux comprendre la façon dont la Chine perçoit le monde, et surtout, le rôle qu’elle souhaite y jouer.

Mon Commentaire

La sinologue Alice Ekman s’est entourée de huit spécialistes pour analyser sous huit angles différents les positions de la Chine dans le monde entier aujourd’hui, alors que le pays est désormais reconnu comme la seconde puissance économique mondiale.

Ainsi, au fil du livre, trois angles seront abordés pour comprendre le fonctionnement de la Chine et les motivations de son président actuel Xi Jinping, proclamé président à vie ! D’abord seront étudiés les facteurs domestiques, comprenant le développement économique du pays, l’approche matières premières et énergie puis l’activisme diplomatique. La Chine sera ensuite analysée selon des facteurs régionaux, qui mettent en exergue la rivalité croissante entre elle et les Etats Unis, par le biais de la défense des « intérêts fondamentaux », ainsi que l’importance de la sécurité nationale pour lutter contre le risque terroriste. Enfin, ce sont les facteurs internationaux qui seront passés au crible, d’abord avec la nécessité criante de la modernisation militaire, la gestion des investissements à l’étranger et enfin la protection des ressortissants chinois en dehors de la Chine.

Il n’y a d’ailleurs aux yeux des terroristes potentiels plus grand-chose qui distingue la Chine des autres pays occidentaux contre lesquels se battent ces organisations. Alors, la Chine est elle un colosse aux pieds d’argile? On pourrait le croire par un certain côté, mais le Président Xi Jinping, son gouvernement et ses émissaires font désormais preuve d’une grande prudence dans la façon dont les démarches s’effectuent à tous les niveaux, que ce soit économique, politique ou  diplomatique.

Force est de constater à l’issue de la lecture de ce livre passionnant que la situation de la Chine est en perpétuelle évolution, d’autant que depuis la rédaction du livre achevé en 2018, de nombreux évènements se sont produits précipitant un peu plus la Chine dans une bataille psychologique et de mesure d’ego par rapport aux Etats Unis, qui par le biais de taxes croissantes sur les produits exportés par la Chine a bien compris que la durée de son hégémonie sur le vaste monde était comptée. Il est clair que la Chine en pleine mutation pourrait rapidement constituer un dangereux challenger, d’autant que le souhait du président Xi Jinping est que son pays soit considéré comme une contrepartie voire un partenaire omniprésent, y compris par l’intermédiaire des nombreux forums internationaux dans lesquels la Chine s’engage pour la Paix dans le monde. Sans oublier le leit motiv des « nouvelles routes de la soie » maritime et terrestre qui devraient enfin permettre aux pays d’Asie Centrale de bénéficier de la croissance économique à mesure que la Chine et l’Occident développent leurs relations commerciales.

Un livre didactique très complet et incontournable si on veut bien comprendre le fonctionnement de la Chine et les enjeux économiques et politiques qui en découlent pour les prochaines années.

Ma note : 16/20

Photo ifri.org