top of page

Casting : 

Abou Sangare

Alpha Oumar Sow

Nina Meurisse

Emmanuel Yovani

Younoussa Diallo

Ghislain Mahan

Mamadou Barry

Yaya Diallo

Synopsis

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.

Mon commentaire :

Cette ‘histoire de Souleymane’, c’est simplement 48 heures non-stop de la vie d’un livreur de repas à vélo dans Paris. Souleymane (Abou Sangare) a quitté il y a plusieurs mois son pays d’origine, la Guinée-Conakry, pour la France où il exerce son activité clandestinement. On le rencontre à l’avant-veille du jour où il doit enfin passer son entretien de demande d’asile qui lui permettra de régulariser sa situation. Et décrocher le précieux sésame n’est pas chose facile, d’autant qu’il doit absolument poursuivre son activité pour survivre.

Venu du documentaire, le réalisateur Boris Lojkine avec ce nouveau long métrage réussit à nous captiver en nous faisant partager le quotidien de ce livreur hors pair qu’est Souleymane. On ne met guère de temps à s’identifier à lui, et à comprendre tous les travers qui jalonnent son travail au quotidien. Il est un peu tout seul contre le monde entier, car en réalité bien peu nombreux sont ceux qui s’avèrent être de véritables soutiens moraux, car on ne parle bien sûr pas de l’aspect exploitation financière – y compris de compatriotes qui n’éprouvent aucun scrupule en la matière. Avec ce film dans lequel la grande majorité des acteurs sont des non-professionnels- hormis Nina Meurisse, déjà au casting de ‘Camille’ son précédent film- Boris Lojkine nous confronte à la réalité de tous ces migrants exilés que nous croisons à chaque instant sans plus les voir. Avec comme rappel toutes les difficultés que ceux-ci rencontrent : harcèlement, rythme de travail effréné, usurpation d’identité, l’absence totale de sécurité. Filmé caméra à l’épaule à travers Paris, on évolue littéralement dans la roue de Souleymane, ce qui finit par couper le souffle. ‘L’histoire de Souleymane’ s’avère être un thriller social très réussi, et on comprend pourquoi le film a suscité tant d’émotions et de critiques positives, assorti d’un Prix du Jury à Cannes en mai dernier.

On rappellera juste qu’Abou Sangare a reçu à Cannes aussi le Prix d’interprétation dans la catégorie un Certain Regard, et que lui-même est réellement en attente de régularisation de papiers.

Ma note :        17/20
bottom of page