Résumé

"Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. 
Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. 
Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque.

Mon Commentaire

C’est pour moi toujours un réel plaisir de redécouvrir l’univers de l’écrivain Haruki Murakami, même si c’est comme ici à travers la lecture d’une courte nouvelle – ou bien un conte fantastique ? –

Le jeune héros est un passionné de lecture qui se rend à la bibliothèque municipale pour rendre avec une précision métronomique les ouvrages qu’il a empruntés. Mais une fois n’est pas coutume, sa promenade somme toute banale va prendre une tournure totalement inattendue, à mesure qu’il va faire la rencontre de personnages pour le moins étranges…

Cette jolie fable est un prétexte pour Murakami pour nous faire retrouver une âme d’enfant, tant on est à la fois tenter de désobéir aux instructions pour retrouver sa liberté auprès de sa famille et parallèlement pris dans un engrenage difficilement maîtrisable mais qui néanmoins donne l’occasion au jeune héros d’être l’objet d’attentions spéciales…Tout cela pour confirmer combien l’être humain moderne peut être fragile et combien il est difficile de s’autocontrôler en permanence.            i

« L'étrange bibliothèque » fait partie d'une série de trois livres qui se ressemblent de par leur esthétique et leurs magnifiques illustrations de Kat Menschik qui émaillent l’ouvrage de bout en bout, ajoutant du mystère au récit qui se lit d’une traite. Rappelons que les deux autres étaient « Sommeil » et « L'attaque de la boulangerie »

Ma note : 14/20

Photo le motetlachose.blog.lemonde.fr