top of page

Résumé

Roxane entre en classe de première S à Sully, lycée parisien élitiste. L'excellence et la perfection la constituent. Elle a intégré les exigences de ses parents. Mais depuis la rentrée, rien ne va plus, ni les maths, ni l'amitié, ni l'apparence physique.
Avec son verbe slamé, Roxane raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, l'indifférence et l'incompréhension des adultes. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ami de son père, cardiologue, pour une ordonnance de complaisance. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame.
De ce qui est arrivé à Roxane, François, le cardiologue, doit répondre devant le Conseil de l'ordre des médecins, procès au cours duquel il cherche désespérément à saisir l'enchaînement tragique des choses.
Dans son roman, au détour d'une histoire qui met en cause la pression scolaire et les effets secondaires d'un médicament, Vanessa Bamberger raconte avec finesse et puissance l'âge des forces et des fragilités qu'est l'adolescence, à une époque qui ne le ménage pas.

Mon Commentaire

Véritable coup de cœur pour ‘l’enfant parfaite’, ce roman de Vanessa Bamberger, qui nous raconte l’histoire de Roxane, une ado bien dans le vent de ce début du vingt et unième siècle…Mais ce qui la distingue de ses congénères, c’est son exigence et son goût pour l’excellence dans ses études, qu’elle suit à Sully, un lycée élitiste de la région parisienne, alors qu’elle intègre une classe de première S. Pourtant, si elle a jusqu’à présent bien accepté la séparation de ses parents, puisqu’elle vit à Paris chez Mélanie, sa mère altiste, mais rend souvent visite à Cédric, son père cadre qui vit à Sète, cette rentrée ne se passe pas au mieux. Pour le coup, tout bascule : outre ses amis avec lesquels les liens se distendent, sa passion pour les maths qui s’étiole face à une prof ‘dragon’, l’arrivée sur son visage d’une éruption d’acné virulent va finir par lui pourrir l’existence, au point d’engager un traitement radical…

Sans en dévoiler davantage la trame, ce qui séduit d’emblée dans ce roman – qui semble pourtant bien inspiré par du vécu - c’est l’apparente fraîcheur du traitement des problèmes rencontrés par les ados, qui sont confrontés à de forts bousculements physiologiques et psychologiques, ainsi qu’à l’idée d’une totale incompréhension des adultes quels qu’ils soient. Pour ma part, j’ai fait un usage extensif du lexique pour bien comprendre le vocabulaire d’usage des ados, mais l’idée de truffer le récit de ces mots ‘nouveaux’ permet sans aucun doute de mieux appréhender la psychologie de Roxane au cours des mois de cette fatidique année de première…

En fait, on a l’impression d’assister au récit des péripéties de Roxane au lycée jusqu’au moment où est introduit le personnage de François, ami de longue date de Cyril devenu cardiologue, qui doit répondre d’actes devant le Conseil de l’Ordre des Médecins. On pressent alors que l’histoire de Roxane n’est pas aussi légère qu’elle en avait l’air…

Le mérite de Vanessa Bamberger est d’avoir réussi à faire partager l’ensemble des questionnements et des émotions ressenties par les ados : la pression scolaire et leur souci d’orientation, leur besoin malgré tout d’être écouté et entouré par des parents, le souci de l’apparence physique, la fidélité en amitié, la découverte des premiers émois amoureux … C’est à la fois leur force nouvelle d’adulte en devenir allié à leur fragilité d’enfant qui sont mis en avant.

Mais Vanessa Bamberger jette également un pavé dans la mare en évoquant de façon crue le problème du suivi médical et de l’existence des ordonnances de complaisance, dont on découvre ici les conséquences dramatiques.

En tant que parent, ‘l’enfant parfaite’ est un ouvrage fin et puissant qui interroge sur la nécessité impérieuse de rester en contact avec ses enfants, en leur consacrant du temps et en leur rappelant que quels que soient les problèmes rencontrés ou les questions qu’ils se posent, aussi incongrues soient elles, ils doivent toujours rester les priorités de nos existences

Ma note : 17/20
Vanessa Bamberger Babelio.jpeg
Photo Babelio.com
bottom of page