Acteurs 

Deborah François

Paul Hamy

Vincent Perez

Aviis Zhong

Nanou Garcia

Synopsis

 

Maria a 30 ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en néerlandais. Olivier a le même âge, il est lent, timide et parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.

Mon commentaire

Maria (Deborah François) a décidé de partir à l’autre bout du monde, pour être interprète en néerlandais sur les sites touristiques de Taiwan, mais pense également trouver là-bas l’inspiration pour un livre. Le hasard lui fait rencontrer Olivier (Paul Hamy), lui aussi est guide touristique. Mais aussi Maria est impatiente voire impulsive, autant Olivier est timide, pondéré et travailleur…Il parle d’ailleurs quatorze langues et entretient notamment ses connaissances en mandarin. Après de débuts hésitants, Olivier à son tour tombe amoureux de Maria, mais leur amour passionné va bientôt être soumis à des évènements graves et imprévus qui vont les forcer à s’adapter : la découverte de la leucémie diagnostiquée chez Olivier

Dès le départ, l’histoire de ce couple éperdument amoureux peut sembler légère et peu crédible. Mais néanmoins, grâce à l’exotisme taiwanais et à l’interprétation sincère et authentique des deux comédiens très charismatiques, on se laisse emporter par cette histoire pour le moins touchante. Sans rien divulguer de la suite du drame auquel le couple va être confronté, on peut juste regrette que ce film ait du mal à prendre de l’altitude, dès lors qu’on se retrouve dans les phases de traitement de la maladie. D’autant que la présence d’une spécialiste chinoise (Aviis Zhong) aux côtés du professeur (Vincent Perez) en charge de soigner Olivier aurait pu donner l’occasion de se poser les questions sur les modes de traitement en place des deux côtés de la planète. Une chose est certaine, quel que soit le traitement administré, en cas de réussite, les séquelles peuvent être extrêmement lourdes et donc difficiles à supporter, que ce soit pour le patient comme pour son entourage.

Un film qui navigue entre romance et espoir, au total pas désagréable à suivre mais dont le scénario un peu faible manque l’occasion de se démarquer d’une banale comédie dramatique.

Ma note : 12/20