Show More

Vu en streaming sur Netflix - (2017)

Acteurs 

Ahmed Sylla

Alice Bellaïdi

Kevin Razy

Nicolas Wanczycki

Waly Dia

Maïmouna Gueye

Denis Mpunga

Fadila Belkebla

Umesh Tamang

Synopsis

​

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Mon commentaire

‘L’Ascension’ ou l’incroyable histoire (inspirée pourtant d’un fait réel) de Samy Diakhaté (très charismatique Ahmed Sylla), un jeune chômeur habitant une cité à La Courneuve qui par amour pour son amie Nadia (Alice Bellaïdi), va relever le défi insensé de gravir l’Everest pour elle…Il est bien évident que Nadia pense d’abord qu’il s’agit d’une pure fanfaronnade, mais force lui est de constater par radio interposée qu’il a bien quitté sa famille et sa cité HLM pour partir à l’assaut des 8848 mètres qui le mèneront sur le Toit du Monde.

Partant d’une banale histoire d’amour, l’expérience totalement inconsciente de Samy va susciter un engouement qui va enflammer bien plus que la cité où habitent sa famille et ses potes : c’est tout le département du 9-3, puis la France entière via les media écrits et télévisés qui vont petit à petit se passionner pour les exploits de l’intrépide Samy, en suivant jour après jour sa progression dans la montagne mythique.

En fait, grâce à l’innocence du propos, on se laisse également prendre au jeu en suivant ce film, qui allie comédie romantique, chronique sociale, film d’aventure et voyage initiatique, malgré parfois quelques invraisemblances de scénario. Il faut dire qu’Ahmed Sylla y constitue une véritable révélation dans le rôle principal, car il déborde tout au long du film de drôlerie, d’innocence et de tendresse, ce qui ne manquera pas de toucher le public. Même si apprend que le film a été en réalité tourné dans le Massif du mont Blanc, on découvre quelques scènes extrêmement impressionnantes, avec notamment la dernière étape de l’ascension qui apporte, cerise sur le gâteau, le frisson espéré.

Au total, un film à petit budget bien inspiré et bien monté, qui porte de plus comme message essentiel que rien n’est impossible à réaliser pour celui qui en a vraiment la volonté et l’audace. Une première réalisation pour un feel good movie à découvrir ou à revoir.

Ma note :  15/20