top of page

Acteurs : 

Valérie Lemercier

Finnegan Oldfield

Elsa Guedj

Olivier Claverie

Eli Letourneur

Mohomat-Amine Benrachid

Fehdi Benjima

Djanis Bouzyani

Synopsis

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.

Mon commentaire :

Inspiré d’histoires vécues, ce premier long métrage du jeune réalisateur Bryan Marciano nous propulse au cœur d’une association qui accueille des jeunes LGBTQ, mais aussi des ados maltraités, qui ont été mis à la rue par leur famille. Le but essentiel de cette association dirigée par Noelle (Valérie Lemercier) est de leur trouver un emploi puis un logement pour se réinsérer, afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes au bout de 6 mois maximum.

L’intérêt du film est de montrer de près toutes les difficultés auxquelles ces jeunes sont confrontés au quotidien, et on ne peut que féliciter l’ensemble des comédiens interprètes presque inconnus mais pleins de sincérité pour leur composition, même si l’intrigue elle-même est un peu cousue de fil blanc, notamment en ce qui concerne l’arrivée inopinée d’Alex (Finnegan Oldfield) au sein du foyer… On passe souvent du sourire à l’émotion, parfois intense, même si le film réussit malgré tout à ne pas tomber dans le pathos.

Et puis on peut aussi féliciter Valérie Lemercier pour ce rôle de composition dramatique qui lui convient à merveille et lui permet de sortir de sa zone de confort habituelle.

Au total, un premier film pédagogique nécessaire qui met en avant le destin parfois tragique des jeunes à la sensibilité extrême et qui ont besoin de s’affirmer, mais aussi de compréhension et d’écoute, ainsi que le travail des bénévoles – et des salariés- d’association qui doivent se battre au quotidien pour les accueillir et leur offrir le réconfort qui leur a été refusé par leurs familles.

Ma note :  14/20
bottom of page