top of page

Acteurs : 

Benjamin Lavernhe

Emmanuelle Bercot

Michel Vuillermoz

Antoine Laurent

Alain Sachs

Leila Muse

Malik Amraoui

Chloé Stefani

Synopsis

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Mon commentaire :

Tout le monde ou presque connaît - ou au moins a entendu parler- de l’abbé Pierre, pourtant décédé depuis plus de 15 ans, précisément en 2007 à l’âge de 94 ans. Mais, en réalité, très peu d’entre nous connaissent en détail son parcours et l’étendue de son œuvre.

Le biopic signé par Frédéric Tellier ‘L’abbé Pierre, une vie de combats’ est l’occasion de revenir sur une existence particulièrement riche : tour à tour moine capucin, résistant de la première heure, sauveteur de Juifs, député à l’Assemblée Nationale qui s’est battu pour obtenir des fonds pour protéger les sans-abris, fustigeur des très riches, créateur de l’organisation Emmaüs,….Malgré une réalisation un peu trop didactique et linéaire, on se passionne pour le parcours de ce prêtre ouvrier iconoclaste vraiment pas comme les autres … Il faut dire que l’interprétation de Benjamin Lavernhe est particulièrement convaincante,- sûrement un candidat sérieux pour un César en 2024-  autant lorsqu’il pousse ses coups de gueule que lorsqu’il montre ses faiblesses et son amour platonique vis-à-vis de sa fabuleuse et fidèle assistante Lucie Coutaz, incarnée magnifiquement par Emmanuelle Bercot…On retrouve bien sûr en point d’orgue l’appel de l’abbé Pierre à Radio Luxembourg durant l’hiver 54 pour exiger un toit a minima pour tout un chacun…

Et puis au-delà du retour sur la personnalité de l’abbé Pierre et sur une époque de misère qu’on pensait révolue, le film se trouve être malheureusement extrêmement contemporain quand on déplore le nombre de sans-abris qui peuplent encore les trottoirs des villes sans pour autant que le Gouvernement ait pris ce problème à bras le corps…

Ma note : 16/20
bottom of page