top of page

Casting : 

Zac Efron

Harris Dickinson

Jeremy Allen White

Stanley Simons

Holt McCallany

Maura Tierney

Lily James

Maxwell Jacob Friedman

Synopsis

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entrainés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie. Entre triomphes et tragédies, cette nouvelle pépite produite par A24 est inspirée de leur propre histoire.

Mon commentaire :

Voilà un film que je ne pensais vraiment pas voir, n’étant absolument pas un adepte des rencontres de catch, ce ‘sport’ pourtant si populaire de l’autre côté de l’Atlantique où violence et ‘chiqué’ se côtoient en permanence…Une fois n’est pas coutume, ce sont les excellentes critiques des professionnels comme des spectateurs que j’ai lues qui m’ont décidé à découvrir ce biopic étonnant relatant l’histoire des inséparables frères Von Erich. 

Retour dans les années 80 donc…L’ancien champion de lutte Fritz von Erich (Holt McCallany) n’a pas renoncé au titre de champion de monde, mais c’est désormais à ses fils de prendre son relais sur le ring. C’est désormais au tour de l'aîné Kevin (Zac Efron), de David (Harris Dickinson), de Kerry (Jeremy Allen White), puis à Mike (Stanley Simons) le cadet de combattre, entraînés avec une poigne de fer par leur père particulièrement tyrannique…Même si parmi les quatre, certains semblent montrer d’autres envies ou vocations. 

‘Iron claw’ ( comprendre ‘griffe d’acier’) - c’est le nom d'une prise mise au point par Holt pour neutraliser son adversaire avec une pression de la main sur le sommet de son crâne - raconte donc les enchaînements de succès mais aussi toutes les tragédies qui vont entourer l’existence de cette famille puritaine, dont  le fils ainé Kevin pense qu’elle fait l’objet d’une malédiction…

Une fois passée la première scène de combat particulièrement violente, le film du réalisateur canadien Sean Durkin se focalise davantage sur le quotidien de la famille Von Erich ainsi que sur l’éducation des quatre fils, qui n’ont d’autre choix que d’obéir aux ordres de leur père à la manière d’un militaire qui doit respect à son chef. Le réalisateur montre d’ailleurs combien la solidarité et la gentillesse empruntée de la fratrie contraste vraiment avec l’activité quasi barbare que représentent ces combats de catch. 

Il faut dire que le casting est excellent avec entre autres un Zac Efron transfiguré, véritable caricature d’un Big Joe ou de Hulk, tous muscles dehors mais qui apparemment ne semble pas briller par son intelligence ni pas sa personnalité, très timorée …Dans d’autres registres, les trois acteurs incarnant les autres frères jouent également de très bonnes partitions, sans oublier ce père tyrannique qui ne fait que projeter sur sa progéniture au mépris de leurs goûts sa quête de gloire.

Le récit se construit patiemment et de façon intelligente, le catch et les combats - par ailleurs très bien filmés - devenant une simple toile de fond, le réalisateur ayant ouvertement choisi de mettre en avant la solidarité et l’ amour fraternel mais aussi une véritable fragilité psychologique développée face à la toxicité de suprématie paternelle . Un film qui vaut vraiment le détour.

Ma note :  16/20
bottom of page