top of page

Vu en streaming sur Amazon Prime Video

Acteurs : 

Jonathan Cohen

Raphael Quenard

Emmanuelle Bercot

Ramzy Bedia

Gustav Kervern

Laurent Evuort Orlandi

Hervé Rakotofiringa

Thierry René

Synopsis

François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l’Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre defender jaune. Mais hors des heures de service (et bien souvent pendant), Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme. Tous les réunionnais ont dansé sur "Le Kiki", son tube de jeunesse aujourd'hui un peu embarrassant. Depuis quinze ans, il essaye de renouer avec le succès en préparant un nouvel album… sans succès. Mais entre la police et la musique, Sentinelle ne veut pas choisir. Alors qu’il reste affairé à ses concerts et la sortie de son album, une vague de crimes violents secoue l’île. Une figure de l’élite locale est kidnappée, une autre assassinée. Pour n’importe quel flic, ce serait l’affaire d’une vie. Mais Sentinelle, tout à sa musique, n’a pas vraiment la tête à enquêter.

Mon commentaire :

Mais qu’est ce qui fait courir les médias en cette rentrée à propos de Jonathan Cohen ? Le magazine Première a réservé à l’acteur fantaisiste sa couverture dans son numéro de septembre, et même France Inter a apporté sa pierre à l’édifice en adressant des éloges pour ce ‘Sentinelle’, film réalisé par Hugo Benamozig et David Caglioli, diffusé sur Amazon Prime Video depuis quelques jours.

Le pitch de ce film ? A la Réunion, l’histoire de François Sentinelle (Jonathan Cohen) un flic pas très inspiré – doux euphémisme -qui depuis 15 ans ne parvient pas à tourner la page du succès acquis en tant que chanteur de charme. Lorsqu’il est mandaté pour enquêter sur un kidnapping et une vague de crimes violents alors que d’importantes élections locales vont avoir lieu, inutile de dire que Sentinelle pense d’abord à la sortie potentielle de son nouvel album plutôt que de se lancer sur les traces des assassins. Heureusement, son jeune adjoint (Raphael Quenard) veille…

Soyons honnêtes : il faut être un indécrottable fan de Jonathan Cohen pour véritablement apprécier ce film au scénario plutôt mince qui enchaîne les gags plus ou moins réussis mais souvent lourdingues. Je n’ai rien contre Jonathan Cohen, mais son jeu ici est sans surprise et reprend tout juste toutes les mimiques et la gestuelle qu’il a l’habitude d’utiliser dans ses one man shows. Pas grand-chose de neuf dans ce film qui se veut être une parodie des films du genre…On parvient quand même parfois à faire sourire, mais Sentinelle n’est pas OSS, et Jonathan Cohen n’arrive même pas à la cheville de Jean Dujardin. Côté casting, on se demande bien ce qu’Emmanuelle Bercot vient faire dans cette galère, et côté décor, la Réunion n’est clairement pas portée par un éclairage de rêve tant les décors sont plus que quelconques…

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand-chose, on attend de pied ferme le film qui sortira Jonathan Cohen de son terrain d’action de prédilection, peut être ‘Une année difficile’, le prochain film signé par le duo Nakache-Toledano sur les écrans le 18 octobre prochain ?

Ma note :   09/20
bottom of page