top of page

Acteurs : 

Gianni di Gregorio

Stefania Sandrelli

Alfonso Santagata

Alberto Testone

Mauro Lamentia

Agnese Nano

Simone Colombari

Andrea Cosentino

Synopsis

Astolfo, professeur à la retraite, doit quitter son appartement romain, expulsé par la propriétaire. Désargenté, il décide de retourner au village de ses ancêtres, pour habiter le palais familial en ruine, vestige d'un patrimoine que chacun tente d'accaparer. Il se lie d’amitié avec le marginal qui squatte depuis des années la demeure, mais aussi avec un cuisinier retraité et un jeune sans emploi. Mais surtout, il rencontre Stefania, une femme de son âge, timide, douce et généreuse. Encouragé par ses amis, Astolfo fait un pas courageux et apprend avec joie qu’il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux.

Mon commentaire :

Soyons honnêtes, ‘Seconde jeunesse’, réalisé par l’indémodable Gianni de Gregorio est un film on ne peut plus classique, dans la pure veine du cinéma italien romantique d’hier. Son sujet central : l’amour chez les seniors, le scénario du film lui ayant été inspiré par des souvenirs personnels, dans la maison qu’il possède dans les Abruzzes, à une quarantaine de km de Rome où il avait jusqu’à présent pour habitude de tourner.

‘Seconde jeunesse’, c’est donc l’histoire d’Astolfo (Gianni Di Gregorio), un vieux professeur aux revenus modestes qui se fait expulser du logement qu’il loue dans la capitale. Il se rabat de fait sur la maison de ses ancêtres, un palais familial en ruine un peu éloigné de Rome, que tout un chacun tente lui accaparer : ni le prêtre qui en occupe une aile, ni le maire du village ne lui font de concession. Heureusement, il se lie d’amitié avec quelques personnages en détresse économique qui l’aident à surmonter son amertume, et à envisager sous un angle plus positif la suite de sa vie. Bientôt, il rencontre Stefania (Stefania Sandrelli, véritable icône du cinéma italien des années 60-70), une grand-mère de son âge, timide, discrète et généreuse…

Outre le plaisir de retrouver devant la caméra cette grande actrice, ‘Seconde jeunesse’ nous apporte une bouffée d’oxygène, tant la douceur et la retenue règnent en maître tout au long du film dans cette belle histoire de séduction et d’amour réciproque. De plus, Gianni di Gregorio nous fait plaisir en filmant l’Italie d’aujourd’hui, avec comme au temps des Don Camillo quelques remarques bien senties sur l’omniprésence de la religion, sur l’inaccessibilité des autorités publiques ou sur la déliquescence du patrimoine historique…Sans oublier de mentionner la place qu’occupe la cuisine dans la culture italienne !

Un joli film certes un peu désuet mais qui fait du bien !

Ma note :   14/20
bottom of page