Show More

Acteurs

Charlotte Rampling

Pierre Wilms

Stéphanie Van Vyve

Simon Bisschop

Synopsis

Hannah dresse le portrait intime d’une femme dont la vie bascule après l’arrestation de son mari.

Mon commentaire

Hannah (Charlotte Rampling) est contrainte de réorganiser sa vie suite à l’arrestation de son mari qui doit purger une peine de prison. Hormis ses cours de théâtre qui constituent une thérapie salvatrice et son job de femme de ménage, elle est clairement seule et rejetée par les siens. Il est forcément extrêmement difficile d’avancer dans ces conditions…

Andrea Pallaoro met ici en scène un film extrêmement délicat dont les thèmes principaux sont d’abord la culpabilité et la solitude. On a bien sûr du mal à adhérer totalement au film tant cette histoire manque cruellement d’explications et laisse un désagréable sentiment d’inachevé. En revanche, on ne peut qu’apprécier la qualité artistique des prises de vue très originales, qui jouent à la fois sur les reflets, les transparences et les clair-obscur. Le film est extrêmement lent et le silence domine souvent car les dialogues sont rares. Heureusement, l’interprétation de Charlotte Rampling est magnifique de bout en bout, tant elle fait preuve d’un jeu d’une intensité rare alors qu’elle reste drapée dans la dignité malgré le malheur.

Un film à réserver essentiellement aux fans de Charlotte Rampling, mais qui par sa noirceur et sa lenteur a de quoi déprimer ! On aurait aimé aussi en savoir un peu plus sur le délit commis…

Ma note : 08/20