Show More

Acteurs 

Michael Caine

Tom Courtenay

Jim Broadbent

Ray Winstone

Michael Gambon

Charlie Cox

Synopsis

Célèbre voleur dans sa jeunesse, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux sexagénaires pour fomenter un cambriolage sans précédent à la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit (HGSD). Se faisant passer pour des réparateurs, ils pénètrent le dépôt, neutralisent les alarmes et se mettent à percer un trou dans le mur de la chambre forte. Deux jours plus tard, ils parviennent à s’échapper avec un butin évalué à plus de 200 millions de livres en bijoux et espèces. L’enquête démarre, et au fur et à mesure des révélations sur les détails du crime, public et médias britanniques sont captivés, et l’investigation est suivie avec fièvre dans le monde entier.

Mon commentaire

Michael Caine est un brillant comédien britannique qui détient désormais la palme en ce qui concerne sa participation à des films de braquage. « Gentlemen cambrioleurs » relate néanmoins une véritable histoire, celle du pillage en 2015 des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit (HGSD), qu’on pourrait sans problème appeler le casse du siècle au Royaume Uni tant ce braquage a surpris par le montant du butin qui a été dérobé. Sans oublier que le forfait a été réalisé par une bande de voleurs à la retraite qui n’ont vraiment pas l’allure de héros, même si dans leur tête ils pensent encore avoir 20 ans !

Certains reprocheront au film son côté déjà-vu et une mise en scène un peu paresseuse et sans grande originalité, qui pâtit de plus d’un rythme extrêmement lent, peut être en raison de l’âge avancé de ces pépés braqueurs, qui se distinguent chacun par des problèmes de santé dus à leur âge avancé ! James Marsch a effectivement délibérément voulu jouer sur le come-back de comédiens britanniques de premier plan comme Tom Courtenay ou Jim Broadbent, aux côtés de Michael Caine dans le rôle de l’éminence grise flouée. Néanmoins, comme l’humour très british est présent tout au long du film, que le suspense est maintenu en ce qui concerne les conséquences des querelles entre les braqueurs, tous plus filous et menteurs les uns que les autres et qu’on suit l’enquête mené par la police, on passe finalement un assez agréable moment

Ma note : 12/20