Show More

Acteurs

Jason Bateman

Rachel McAdams

Kyle Chandler

Sharon Horgan

Billy Magnussen

Lamorne Morris

Synopsis

Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…sauf qu'il reste introuvable. En tentant de résoudre l'énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu'ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n'ont plus aucun point de repère et ne savent plus s'il s'agit encore d'un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d'être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…

Mon commentaire

Max (Jason Bateman) et Annie (Rachel McAdams) est un couple de quadragénaires qui est passionné par le jeu, plus particulièrement tous les jeux de société. Pour eux, quoi de mieux que d’organiser chaque fin de semaine une soirée avec deux ou trois couples de copains à la maison pour s’éclater autour d’un Monopoly, d’un Trivial Pursuit ou d’un Times up? Ils sont tous champions ! Un soir cependant arrive chez eux Brooks (Kyle Chandler), le frère aîné de Max, qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Sarcastique et provocateur, Brooks n’est pas particulièrement charitable ni du genre à mettre à l’aise ses hôtes et leurs amis. Néanmoins, pour se faire pardonner, il invite tout le monde dans la maison qu’il a louée pour une soirée avec jeux en format XXL, mais là, pas besoin de pions ni de tapis de jeu. Il a décidé de mettre en scène son propre kidnapping : chacun va devoir mener son enquête pour le retrouver, mais le jeu s’avère beaucoup plus dangereux que prévu…

Ce qui séduit d’emblée dans cette comédie, c’est d’abord l’originalité du pitch. En effet, réaliser un film entier autour de la thématique un peu désuète des jeux de société et le rendre palpitant n’était pas gagné d’avance ! Eh bien, c’est pari réussi pour les metteurs en scène Jonathan Goldstein et John Francis Daley qui réalisent une comédie menée tambour battant comme un véritable thriller. Bien entendu les enchaînements sont parfois un peu lourdingues et les rebondissements tirés par les cheveux, mais néanmoins on tient le rythme, un peu comme si on faisait partie des joueurs ! Il faut dire également que les comédiens interprétant Max et Annie (Jason Bateman et Rachel McAdams) gèrent les situations de main de maître, les deux acteurs qui semblent visiblement prendre beaucoup de plaisir à ce jeu nous emmenant à leurs côtés.

Bien sûr, rien n’est sérieux dans ce film, ce qui fait un peu penser à l’absurde du comique des films des « Monty Python » côté britannique ou encore côté  cinéma américain des années 80 à celui des « Y a t il un pilote dans l’avion » des frères Zucker ? On notera tout de même que l’intrigue ne tombe pas toutefois dans le loufoque absolu et réserve quelques belles surprises. En tout cas, les éclats de rire sont garantis.

Au final, une belle partie de détente sans prétention rondement menée. On peut s’inviter pour la prochaine soirée ?

Ma note : 15/20