Netflix 

Acteurs 

Álvaro Cervantes

Susana Abaitua

Luis Zahera

Clara Segura

Aixa Villagran

Paula Malia

Synopsis

​

Après s'être fait hospitaliser dans l'établissement psychiatrique où vit la femme dont il est amoureux, Adri réalise qu'il sera difficile d'en sortir.

Mon commentaire

Lors d’une soirée dans un bar à Barcelone, Adri (Álvaro Cervantes) fait la connaissance de Carla (Susana Abaitua), une étrange mais séduisante jeune femme, qui lui propose de passer une nuit mémorable avec elle, avec comme condition de ne jamais poser de question ni de tenter de la revoir après…

Mais après cette soirée inoubliable, Adri, amoureux transi, n’a plus qu’une idée en tête : retrouver Carla à tout prix. Après quelques de jours de tâtonnement, il finit par la retrouver dans un établissement psychiatrique et va décider de se faire hospitaliser pour la retrouver…

Cette comédie romantique, certes, ne brille d’emblée pas par la vraisemblance de son scénario…Néanmoins, on se laisse séduire par cette romance espagnole peu banale entre Adri, journaliste employé par un journal en mal de ‘clics’ Internet à la recherche d’histoires à sensation et Carla, cette jeune femme qui souffre de schizophrénie. Ce qui interpelle au-delà de cette gentille histoire, c’est le regard que porte le réalisateur sur les ‘malades’ qui vivent dans cet établissement psychiatrique, cette population atteinte de pathologies mentales incroyablement diverses qui sont nées souvent de chocs ou traumas, les personnes en soin montrant souvent des profils extrêmement sensibles, fragiles et manquant de confiance en elles. L’autre analyse qu’on peut tirer de ce film apparemment léger, c’est de dire qu’il est important de laisser ces personnes se reconstruire petit à petit dans leur univers et de ne pas précipiter leur retour dans le monde ‘normal’, au risque d’anéantir le travail de longue haleine entrepris par ces établissements spécialisés. Tout cela, additionné à des scènes plutôt drôles alternant avec des moments touchants font de ‘Fou de toi’ un film original qui se laisse découvrir sans déplaisir.

Ma note :  12/20