Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.
Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen.
"Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles", répond-il.
Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?
L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.
Mon Commentaire
‘Fille’ est un roman hors du commun qui mérite amplement d’avoir reçu le Prix du Meilleur Livre de l’Année de ‘Lire Magazine’ en 2020. L’autrice Camille Laurens déjà récompensée en 2000 pour ‘Dans ces bras-là ‘ nous propose une œuvre passionnante, à la fois caustique, tragique et même traumatique mais aussi parfois drôle de ce qu’est une ‘fille’ dans notre société actuelle. Tout cela à travers l’histoire de Laurence Barraqué, née en 1959 à Rouen, dont on suit la vie depuis la naissance, lors de l’accouchement de sa mère jusqu’à sa vie de femme adulte, qui à son tour connaîtra la maternité dans les années 90…
Car le véritable thème central de cet ouvrage, c’est l’analyse du statut de la ‘fille’ par rapport à celui bien plus enviable d’un ‘garçon’…Dès le premier chapitre et la quatrième de couverture, l’autrice joue habilement avec les mots et leur étymologie, souligne le vocabulaire restreint pour qualifier l’activité notamment professionnelle d’une femme ainsi que le machisme des règles de grammaire.
Camille Laurens raconte ainsi la vie de Laurence, cette petite fille – alors que le père attendait un garçon - depuis sa plus tendre enfance, en mettant en avant les relations parfois difficiles qu’elle entretient avec sa sœur, les rapports qui s’installent avec ses parents, ainsi que ceux qu’elle a ’avec ses grands-parents et les collatéraux à différents degrés. Mais que valent la parole ou le silence étrange d’une petite fille qui sent en permanence que sa place au sein de la famille et plus largement dans la société n’est pas légitimée ? Manque d’amour, manque de repères, manque de confiance en soi, traumatismes cachés, tout concourt à nuire à l’équilibre d’un enfant dès son plus jeune âge…Avec les conséquences que l’on peut également imaginer à l’adolescence puis à l’âge adulte alors que les générations évoluent.
Avec beaucoup de doigté et de finesse, la romancière appuie néanmoins sur les points faibles de cette société en matière d’égalité fille-garçon puis homme-femme, au point de mettre à mal la construction d’une vie. Ce qui est désolant, c’est de constater que malgré les décennies qui s’enchaînent, les mentalités évoluent très lentement et encore bien trop peu pour rééquilibrer la balance.
‘Fille’ se lit d’une traite tant il est écrit dans un style agréable, où l’humour côtoie l’émotion et la délicatesse contraste avec des messages choc. Un superbe livre qui fait vraiment réfléchir.