
Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !

Acteurs :
Michelle Yeoh
Ke Huy Quan
Jamie Lee Curtis
Stephanie Hsu
James Hong
Tallie Medel
Jenny Slate
Harry Shum Jr.
Synopsis
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Mon commentaire :
Quand on parle de ‘Everything, Everywhere, All At Once ‘ (connu aussi sous l’acronyme EEAAO), c’est pour nous informer qu’il s’agit sans doute du film le plus loufoque qu’il nous sera possible de découvrir sur grand écran cette année…Le renseignement n’est vraiment pas galvaudé, même si à la base tout parait bien terne. Voici donc Evelyn Wang (Michelle Yeoh) et de son mari Waymong (Ke Huy Quan), tous deux à la tête d’une grande laverie dans une ville des Etats Unis. Evelyn croule sous le travail et les impôts, et rencontre de plus en plus de difficultés pour remplir ses devoirs familiaux, notamment en ce qui concerne Gong Gong (James Hong) son père vieillissant très dépendant, ainsi que sa fille Joy (Stephanie Hsu) dont la personnalité lui échappe de plus en plus….
Un jour, elle se retrouve malgré elle plongée dans le monde du métavers, et découvre des mondes parallèles qui lui révèlent toutes les personnalités qu’elle aurait pu avoir par ailleurs. Mais le métavers est aussi l’univers des forces noires, contre lesquelles elle doit lutter pour ne pas sombrer et préserver l’intégrité de sa famille.
S’agit-il en fait d’un film de science-fiction façon Matrix, d’une comédie déjantée bourrée d’effets spéciaux type Kill Bill ou d’une remise à neuf des films de kungfu fu qui ont fait le bonheur des séries Z des années 70 ? ‘EEAAO’, c’est en fait un peu de tout cela en même temps, avec néanmoins des trouvailles assez géniales dans la mise en scène de ce film qui bénéficie d’un scénario original pas mal ficelé, quoique…On en prend plein les yeux, plein les oreilles (c’est bon pour parfaire ses connaissances en mandarin pour la version en v.o.), on n’a pas le temps de s’ennuyer même si certains détails de l’histoire peuvent facilement nous échapper. Certes, le film combine à ces mondes parallèles des scènes montrant les turpitudes des services des impôts vis-à-vis des petites gens (la composition de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Mrs Deirdre, la préposée au recouvrement est assez ahurissante), mais aussi de courts flashbacks évoquant les moments où Evelyn et ses parents ont quitté la Chine pour un eldorado américain…Rappel est fait aussi régulièrement sur l’importance de préserver coûte que coûte l’intégrité familiale envers et contre tout, message donc plutôt rassurant !
Les deux Daniel (les réalisateurs Daniel Scheinert et Daniel Kwan) nous proposent un film OVNI qui en déboussolera plus d’un et en enchantera d’autres tant c’est nouveau, mais tout cela avec un fond permanent de drôlerie et de dérision qui fait passer la pilule. Film à voir pour Michelle Yeoh, enfin en tête d’affiche dans un film US , après avoir été cantonnée trop longtemps dans des rôles secondaires, et bien sûr son côté inventivité hors normes, mais attachez vos ceintures !