Show More

Vu au CINEMA - (2020)

Acteurs 

Victor Belmondo

Gérard Lanvin

Yoann Eloundou

Marie-Sonha Condé

Ornella Fleury

Lili Aupetit

François Bureloup

Synopsis

​

Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.

Mon commentaire

‘Envole-moi’, c’est le titre d’un tube de Jean Jacques Goldman, mais c’est aussi celui du nouveau film de Christophe Barratier, qui on s’en souvient, a déjà signé, après de superbes films comme ‘Microcosmos’ (1996), ‘Le peuple migrateur’ (2001) entre autres a également réalisé des films forts comme ‘Les choristes’ (2004), ou encore ‘Faubourg 36’ (2008) …

Tiré de faits réels, ‘Envole-moi’ est d’abord un remake d’un film allemand, dont le scénario a été revisité par Alexandre de la Pattelière et Matthieu Delaporte (duo déjà à l’origine du ‘Prénom’). On y découvre l’amitié naissante entre Thomas (Victor Belmondo, petit-fils de Jean Paul), jeune adulte vivant dans un milieu social très aisé et fils de chirurgien, qui passe ses nuits à boire et draguer dans les discothèques et ses journées à dormir et Marcus (Yoann Eloundou), 12 ans, qui vit dans une cité avec sa mère mais est atteint d’une maladie incurable.

Lassé par la conduite de Thomas, le Dr Reinhard (Gérard Lanvin, austère à souhait) chirurgien qui suit les pathologies infantiles et notamment l’évolution de la maladie de Marcus, pose à son fils un ultimatum : l’obliger à s’impliquer auprès de ses patients et surtout auprès de Marcus, dont la vie n’est faite que de contraintes médicales, alternant journées en centre médicalisé où il est scolarisé et séjours à l’hôpital…Thomas va donc endosser par contrainte ce rôle de ‘grand frère’…

Sans rien dévoiler de l’histoire, on se doute bien de ce qui peut arriver…Pourtant, grâce au jeu excellent des deux acteurs principaux qui semblent parfaitement en phase on se laisse prendre par cette histoire : Yoann Eloundou est à 12 ans parfait de naturel, et Victor Belmondo se révèle être un jeune acteur – venant certes du théâtre - qui, malgré un aplomb apparent, parvient sincèrement à nous toucher durant les scènes difficiles. Le duo marche aussi particulièrement bien car si Marcus est un handicapé physique, nul doute que Thomas est un handicapé affectif qui auprès de Marcus réussit à trouver sa place.

‘Envole-moi’ est un film sans grande surprise, mais tendre et émouvant, qui se permet même quelques coups de griffes en règle vis-à-vis d’une certaine catégorie de personnes mal pensantes et qui se laisse voir en famille ou entre amis.

Ma note :  14/20