top of page

Acteurs : 

Odessa Young

Josh O’Connor

Colin Firth

Olivia Colman

Glenda Jackson

Sope Dirisu

Caroline Harker

Simon Shepherd

Synopsis

Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d'aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l'échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d'écrivaine en devenir.

Mon commentaire :

Après ‘les filles du soleil ‘ (2018), la réalisatrice française Eva Husson a choisi d’adapter au cinéma un classique de la littérature britannique ‘le dimanche des mères’ de Graham Swift. L’histoire de Jane (Odessa Young), femme de chambre chez les Niven, tombe amoureuse de Paul (Josh O’Connor, le Prince Charles dans la série ‘The Crown’), le fils des propriétaires du manoir voisin qui est promis à un mariage avec une jeune femme de son rang. Malgré tout ce qui les sépare en matière de classe sociale, Paul et Jane partagent une liaison passionnée, même si cette dernière sait pertinemment que leur histoire, vouée à échouer, ne pourra devenir qu’un souvenir qu’elle racontera bien plus tard, alors qu’elle sera devenue écrivaine.

Avec ‘entre les lignes’, on pense forcément aux adaptations de l’œuvre de Jane Austen. Mais ici, Eva Husson choisit davantage de se concentrer plus sur les personnages qu’elle filme avec passion -souvent en prenant les visages et les corps en très beaux plans rapprochés- que sur l’ambiance en général. Bien entendu, les périodes relatées ne sont pas les mêmes que chez Jane Austen, car ici, l’action se situe dans l’après-guerre, alors que nombre de parents pleurent encore la disparition de leurs fils à la guerre, ainsi que la ‘mort’ de certaines souches familiales aux origines bien nées.

Si le film est plutôt réussi visuellement (très belle lumière signée Jamie Ramsay) et que le casting est excellent en plus de l’actrice australienne ’Odessa Young, la révélation du film, on retrouve avec plaisir Colin Firth ou Olivia Colman, on peut parfois trouver un peu le temps long parce que l’action est également très lente …On est aussi un peu gêné par les trop nombreux flashback- flashforward qui finissent pas rendre le film parfois un peu décousu, notamment en ce qui concerne les détails de la vie de Jane, écrivaine en devenir.

Ma note :  14/20
bottom of page