top of page

Acteurs : 

Paul Dano

Pete Davidson

Vincent d’Onofrio

America Ferrera

Nick Offerman

Anthony Ramos

Sebastian Stan

Shailene Woodley

Synopsis

L’incroyable histoire vraie d’un homme ordinaire et de ses followers qui ont ébranlé Wall Street en misant sur GameStop, une entreprise à laquelle personne ne croyait. En engageant toutes ses économies sur un pari fou, Keith Gill et ceux qui décident de le suivre, vont gagner beaucoup, beaucoup d’argent : Wall Street a ses nouveaux loups. Mais ce qui enrichit les uns appauvrit les autres, et les milliardaires des fonds d’investissement ne vont pas tarder à riposter...

Mon commentaire :

Adapté du livre ‘Antisocial Network ‘de Ben Mezrich, ‘Dumb money’ (comprendre ‘argent de cons’) raconte comment un ensemble de petits épargnants américains a failli mettre à genoux les grands gourous et millionnaires de Wall Street entre 2020 et 2021, en pleine période Covid. Tout commence par la rencontre avec Keith Gill (Paul Dano), alias ‘Roaring Kitting’ (le chaton rugissant), un jeune adulte passionné par le milieu de la Bourse et qui diffuse en live sur les réseaux sociaux la teneur de ses investissements financiers. Bien que d’origine modeste, il est devenu spécialiste boursier et constate un jour que l’action de l’entreprise GameSoft, une entreprise de matériel informatique et de jeux vidéo fait l’objet d’une pression vendeuse acharnée. Alors que la valorisation de cette société est au tapis, il fait le pari fou d’investir toutes ses économies sur le titre, bientôt suivi par un grand nombre d’investisseurs individuels influencés qui veulent tenter de s’enrichir, surtout au détriment des fonds d’investissement, largement détenus par des multimilliardaires, qui mettent la pression sur le titre…

Si l’on se laisse malgré tout porter par cette histoire – qui de façon surprenante au total n’a pas laissé de trace tangible-, c’est d’abord par les performances sympas des acteurs incarnant d’une part Keith Gill, mais aussi de Seth Rogen en trader millionnaire.

Le reste du film constitue un montage sans grand intérêt constitué d’ordres d’achat envoyés sur Internet auprès de plateformes, mais aussi d’échanges sur les investissements, de courts résumés de tranches de vie de petits épargnants, tout cela sur fond de b.o. formatée hiphop et rap…De plus, on peut regretter que le film ne mette pas plus l’accent sur ces petits investisseurs privés qui en se regroupant ont constitué ce qui a été appelé les Robin des Bois de la finance : en fait, il n’y a pas de diffusion de message fort en la matière, et c’est assez frustrant. Le film se perd finalement dans une certaine technicité pas forcément compréhensible : juste un divertissement correct à mon goût.

Ma note :  12/20
bottom of page