Show More

Vu en streaming sur  Netflix - (2019)

Acteurs 

Daniele Lotti

Benjamin Sadler

Vincenzo Ferrera

Marina Crialesi

Brenno Placido

Anna Ferzetti

Massimo Franceschi

Ester Pantano

Synopsis

​

Après un massacre perpétré par la Mafia dans la ville de Duisburg, deux détectives- un Italien et un Allemand- font équipe pour mener l’enquête. Histoire basée sur des faits réels.

Mon commentaire

Alors qu’un massacre a été perpétré par la Mafia à Duisbourg en Allemagne, l’inspecteur calabrais Michele Battaglia (Daniele Lotti) est mandaté par les autorités italiennes pour enquêter. Sur place, il fait la connaissance de son partenaire allemand, l’inspecteur Thomas Block (Benjamin Sadler) avec lequel il doit faire équipe. Mais il est certain que les méthodes diffèrent entre les deux hommes.

Encore un film sur la Mafia me direz-vous ? Oui, mais en fait plutôt sur la ‘Ndrangheta’, version calabraise de la Cosa Nostra. Les principes en sont quasiment les mêmes, puisque ces organisations sont essentiellement alimentées par les trafics en tout genre et notamment ceux de la drogue…Mais l’œil affuté de Battaglia sur l’affaire de Duisbourg va directement orienter les policiers sur la piste du règlement de compte familial.

Sans spoiler l’histoire, il est évident que de suspense dans ce (télé)film, point tu n’auras. De plus, la ‘guéguerre’ prétendue entre les policiers italien et allemand qu’on aurait voulue plus acide et accrocheuse va vite passer pour finalement aboutir à une enquête conjointement menée sans grands accrocs. Côté distribution, ras, mais pas d’acteurs se démarquant par un jeu exceptionnel non plus ! Et pour finir, on se rend compte que les moyens n’étaient pas vraiment au rendez-vous, notamment en dehors des scènes tournées en Calabre…Ni les scènes allemandes ni celles filmées à Amsterdam ne semblent vraiment authentiques…

‘Duisbourg : la piste sanglante’ reste au total un gentil téléfilm, dont l’histoire, certes inspirée de faits réels (mais a priori dramatisés pour les besoins de l’écran, ainsi que spécifié en avant-garde !) qui constitue juste un divertissement de moyenne facture en attendant la réouverture des salles obscures.

Ma note :  10/20