Show More

Acteurs 

Mads Mikkelsen

Thomas Bo Larsen

Magnus Millang

Lars Ranthe

Maria Bonnevie

Helene Rheingaard Neumann

Susse Vold

Synopsis

Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Mon commentaire

Au Danemark, dès le lycée, des compétitions et des fêtes ont lieu autour de la consommation de bières, ou plus largement d’alcool…Martin (Mads Mikkelsen) est professeur d’histoire dans un lycée, mais sa vie semble petit à petit lui échapper : au travail comme à la maison, plus rien ne semble distinguer les jours qui se suivent inexorablement. À l’occasion de la célébration des 40 ans de l’un de ses potes, prof comme lui, il est décidé de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien qui déclare que l’homme souffre d’un déficit chronique d’alcool et qu’il vit mieux dès lors qu’il en a 0,5 g dans le sang. Afin de reprendre un peu d’assurance dans leur vie personnelle et professionnelle, les quatre amis décident de s’appliquer le traitement du jour au lendemain et d’en enregistrer les effets dans un fichier au fil de l’eau ...

Avec un tel sujet, ‘Drunk’ n’apparaissait pas à première vue comme un film facilement accessible, ou a priori réservé à un certain public...Mais ‘Drunk’, c’est d’abord une histoire d’amitié à toute épreuve d’une bande de potes quadragénaires dont la vie est devenue routinière. Alors forcément, relever des challenges de ce type constitue une belle motivation...Même si en l’occasion les expériences autour de l’alcool ne sont pas anodines et peuvent parfois avoir des conséquences vraiment inattendues !

‘Drunk’ s’avère être en fait un film bien plus original que l’on ne pourrait le penser. Il nous offre quatre beaux portraits de quadras, filmés avec beaucoup de talent par Thomas Vinterberg (dont le précédent film ‘Festen’ reste dans les esprits) qui nous livre ici une histoire émouvante servie par une belle mise en scène et de très belles prestations d’acteurs, Mads Mikkelsen en tête. On appréciera aussi la qualité de la photographie, notamment lors des soirées arrosées, ainsi que la bande originale sympathique - signée par Scarlet Pleasure, trio danois de musique pop formé d'Emil Goll (le chanteur), d'Alexander Malone (à la basse) et de Joachim Dencker (à la batterie), et intitulée ‘What a Life !’ -, sans oublier une scène de fin digne des plus grands moments du cinéma.

Au total, ‘Drunk’ ne fait en aucun cas l’apologie de l’alcoolisme, c’est un film dramatique à la fois étonnant mais aussi passionnant et très attachant. On comprend mieux pourquoi il s’est vu attribuer de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film étranger en avril dernier

Un film à ne manquer sous aucun prétexte !

Ma note :  17/20