Show More

Acteurs :

Michelle Dockery

Hugh Bonneville

Maggie Smith

Elizabeth McGovern

Laura Carmichael

Jim Carter

Synopsis

Adaptation de la série télévisée à succès Downton Abbey

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.

Mon commentaire

« Downton Abbey » est l‘adaptation de la série britannique éponyme à succès qui a été diffusée durant 6 saisons de 2011 à 2016, série qui a été richement récompensée à travers le monde. C’est au réalisateur Michael Engler, lui-même en charge de la mise en scène de plusieurs épisodes à partir de Noël 2015, que revient l’adaptation au cinéma. Il est appuyé par le créateur de la série Julian Fellowes qui a non seulement écrit le scénario de la présente histoire, mais est également coproducteur du film.

L’action se situe en 1927. La famille Crawley, avec à sa tête Robert (Hugh Bonneville) et Mary (Michelle Dockery) gère le magnifique château non sans constater qu’il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts, compte tenu de tout le personnel qui y travaille et du contexte économique et social de plus en plus morose. À ces soucis et réflexions va s’ajouter une lettre qui fait l’effet d’une petite bombe : la visite à Downton pour une nuit de la Reine et du Roi d’Angleterre, avant d’assister à un bal dans une autre propriété des environs…Des cuisines au petit personnel du château et jusqu’au plus éloigné des membres composant la famille Crawley, la visite suscite intérêt, mais va déclencher également intrigues et manigances pour tirer profit de la situation, quitte à ébranler sérieusement le devenir de Downton.

Pour les amateurs de la série, nul doute qu’ils seront conquis, tant par la fidélité du film et la reconstitution de l’esprit et de l’ambiance. Pour ceux comme moi qui n’en ont jamais vu un seul épisode, il n’y a guère de difficultés non plus à plonger dans cette atmosphère britannique certes un peu kitsch mais plutôt agréable. Les images sont particulièrement belles, que ce soit celles du château vu de l’extérieur comme celles joliment feutrées des intérieurs et des costumes tout simplement magnifiques qui participent à la reconstitution historique. De plus, on appréciera le scénario parfaitement ficelé de bout en bout qui tient gentiment en haleine le spectateur pendant les deux heures que dure le film. On y retrouve les sujets récurrents de la saga comme la lutte des classes, la nostalgie du passé, le respect de la royauté, l’indépendance de l’Irlande… Les dialogues truffés de joutes verbales assorties d’une bonne dose de « British Humour » sont excellents (notamment les répliques de Maggie Smith, alias Violet Crawley sont succulentes) et font souvent mouche. Quant au casting, qui reprend vraisemblablement l’essentiel des acteurs de la série, il est tout simplement parfait.

« Downton Abbey » est tout simplement une adaptation totalement réussie qui pourrait constituer une véritable fin pour la série emblématique, quoiqu’on pourrait imaginer encore une suite… C’est un film élégant, romanesque à souhait, drôle et touchant à la fois qu’on ne peut que recommander au titre d’un agréable divertissement.

Ma note :   16/20