Show More

Acteurs 

Michel Blanc

Hakim Jemili

Céline Rigot

Frank Gastambide

Fadily Camara

Jacques Boudet

Artus

Chantal Lauby

Synopsis

C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

Mon commentaire

Serge Mamou Mani (Michel Blanc) est une fois de plus de garde pour Médecins de Paris en cette soirée de Noël. Il faut dire qu’il est aguerri : il a vu toutes sortes de patients durant sa carrière et en cette soirée de Noël, alors que certaines familles vont faire la fête, d’autres seront malades ou simplement seuls. Mais ce soir, même la voix du standard (Chantal Lauby) si familière lui pèse…D’autant que Serge est aussi sur une pente glissante côté professionnel, ayant pris un peu trop de latitude par rapport à ses activités de médecin.

En se rendant à l’adresse de Rose (Céline Rigot), une proche de sa famille qui l’appelle à l’aide, il rencontre Malek (Hakim Jemili), un livreur d’Uber Eats en service ce soir-là…Et suite à un concours de circonstances le rendant temporairement inapte à se déplacer et à exercer, Serge décide de se faire remplacer par Malek qu’il improvise médecin d’un soir.

Depuis « le Père Noël est une ordure », bon nombre de comédies ayant pour thématique la période de Noël ont été réalisées, avec plus ou moins de bonheur. « Docteur ? » est en revanche une comédie plutôt inventive, alternant humour et gravité, situations improbables et réflexions plus sérieuses. Ainsi que cela est annoncé en début de film, ce n’est en revanche pas une satire sur le milieu médical et sur le manque de moyens dont il est victime. Mais cette comédie est servie par un Michel Blanc juste parfait dans ce rôle de personnage bourru, grincheux et solitaire qui cache une belle fragilité et beaucoup de bienveillance. Et le tandem qu’il constitue à l’écran pour la première fois avec Hakim Jemili, connu jusqu’à présent dans le milieu du one man show fonctionne plutôt bien.

Le réalisateur Tristan Séguéla nous offre une comédie familiale à la fois drôle et émouvante, dont les propos ne sont jamais scabreux et les mots ni grossiers ni vulgaires. « Docteur ? » est un long métrage globalement sympathique qui peut convenir à tous les publics.

Ma note :  14/20