Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Casting :
Malou Khebisi
Idir Azougli
Andrea Bescond
Ashley Romano
Alexis Manenti
Kilia Fernane
Léa Gorla
Alexandra Noisier
Synopsis
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
Mon commentaire :
Si vous êtes adepte des émissions de téléréalité et rêvez d’occuper l’espace très vaste des réseaux sociaux, ce premier film signé par Agathe Riedinger est fait pour vous. Il vous emmènera à la rencontre de Liane (Malou Khebisi), 19 ans, qui vit avec sa mère (Andréa Bescond) et sa petite sœur dans un quartier HLM de Marseille. Mais Liane n’a en fait qu’un but dans la vie : la beauté, pour plaire et surtout obtenir de la reconnaissance par la voie des ‘like’ sur Insta ou autre Tiktok pour ‘devenir quelqu’un’. A tout prix et au plus vite, elle a besoin de ressentir de l’admiration voire de l’amour. Alors lorsqu’à la suite d’une vidéo postée sur le net, elle est contactée pour passer un casting dans l’émission culte ‘Miracle Island’, le bonheur total est vraiment à sa portée …
‘Diamant brut’ c’est une plongée en apnée dans le monde des bimbos, prêtes à tout et au pire pour attirer l’attention : tenues provocantes, maquillage outrancier, chirurgie esthétique dès le plus jeune âge quitte à en devenir des caricatures de poupées Barbie…Au total, beaucoup de mauvais goût et pas mal de risques si l’on appartient au monde du commun des mortels, mais le seuil du nirvana pour ces jeunes femmes qui n’ont d’autre ambition que de devenir influenceuses, et donc rémunérées par les marques dont elles font la promotion. La découverte de ce monde ‘parallèle’ décoiffe et angoisse : Agathe Riedinger filme Liane au plus près, caméra à l’épaule, donnant au film un aspect très nerveux, peut-être pour mieux transposer son stress et son malaise permanents. Malgré des passages plus calmes lorsqu’elle côtoie son boy-friend Dino (Idir Azougli), le film est parfois difficile à suivre, d’autant que parfois entre le verlan et les expressions de la banlieue marseillaise, auxquels s’ajoute parfois une musique techno, certains dialogues s’avèrent incompréhensibles.
Il s’agit certes d’un film qui traite de façon ouverte du ravage que peuvent constituer les reality shows et les abus d’usage des réseaux sociaux sur certains jeunes, notamment ceux qui échappent à la vigilance de leurs parents…C’est glaçant d’en découvrir les conséquences sur une certaine partie de la société contemporaine.