Spectacle musical conçu et interprété par Emeline Bayart, avec au Piano en alternance

Manuel Peskine ou Fred Parker

Biographie

Après avoir étudié le piano durant son enfance et son adolescence au Conservatoire de Lille, Emeline Bayart sort  diplômée du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2003.

Elle est depuis lors comédienne et chanteuse pour le théâtre et le cinéma, interprétant des rôles très différents, de la jeune femme forte ou fragile à la bourgeoise déjantée, mais en passant également par des rôles historiques telle que Marie Antoinette dans ‘la Légèreté française’, la création de Nicolas Bréhal mise en scène au Grand Palais, ou par celui de Bécassine, dans le film éponyme « Bécassine! » où elle retrouvera le réalisateur Bruno Podalydès, attendu sur les écrans au printemps 2018.

Elle a déjà tourné aussi au cinéma sous la direction de Maïwenn, Michel Gondry et au théâtre sous la direction entre autre de Jean Michel Ribes, Clément Poirée ou Denys Podalydès.

Mon commentaire

Le spectacle « d’Elle à Lui » est une reprise, car il a été crée il y a une bonne dizaine d’années. Il s’agit d’un récital de chansons interprétées par Emeline Bayart, simplement accompagnée au piano. Le texte de ces chansons est soigneusement écrit et relate des mésaventures de couples. Il est intéressant de voir comment dès la fin du XIXème siècle / début du XXème siècle les problèmes de couples faisaient l’objet de récits chantés avec une certaine liberté et beaucoup d’humour.

Emeline Bayart réussit une réelle performance d’interprétation en donnant littéralement vie à ses personnages ; même la mise en scène est parfaitement ciselée, car Emeline adapte avec brio les situations de ces chansons. Les textes ont été écrits par Barbara, Arletty, Cora, Juliette, Madame Arthur… Chaque chanson a été choisie pour son texte et pour l’histoire qu’elle raconte, mais Emeline Bayart a préféré ne pas choisir plus une interprétation qu’une autre et se contente de donner la sienne en créant des personnages hauts en couleurs.

Certains y verront un spectacle féministe défendant la cause de femmes maltraitées, d’autres considéreront juste cette heure et dix minutes de spectacle comme un moment de légèreté, de rire et de détente.

Emeline Bayart fait preuve de nombreux talents, chaque nouvelle reprise apporte son lot de nouveautés et de perfectionnement.  On ne demande qu’à les faire découvrir : amateurs de beaux textes, d’émotions et de gaieté, un seul conseil, courez-y!

« D’elle à lui » reprend prochainement au Kibélé, 12 rue de l'Echiquier 75010 Paris: les 11 et 12 mars 2019 Réservations via le site "billetreduc" ou par MP sur la page FB 'd'Elle à lui Emeline Bayart". Retrouvez toutes les informations sur Emeline sur: www.emelinebayart.org

Ma note : 18/20