Acteurs 

Mark Ruffalo

Anne Hathaway

Tim Robbins

Bill Camp

Victor Garber

Mare Winningham

Synopsis

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Mon commentaire

Ohio 1997- Robert Bilott (Mark Ruffalo) est un jeune et brillant avocat fraîchement nommé directeur associé du grand cabinet Taft de Cincinnati, dirigé par Tom Terp (Tim Robbins). Leur spécialité : la défense des grands groupes de chimie américains. Mais Robert, dont la famille est originaire de l’état de Virginie occidentale est malgré lui bientôt rattrapé par ses origines. Un des fermiers éleveurs voisins de sa grand-mère, propriétaire d’une exploitation sur laquelle Robert jouait lorsqu’il était enfant, vient le trouver pour lui demander d’enquêter sur l’origine de la maladie de son cheptel, ayant perdu en quelques mois plusieurs centaines de vaches. 

Bien que peu enclin au début à chercher les origines de la catastrophe, Bilott constate en fait en épluchant les centaines de dossiers que la société DuPont présente dans le secteur concerné par l'enquête lui a transmis à contrecœur que la toute puissante firme est à l’origine de la pollution de la rivière Ohio dans laquelle s’abreuvent les animaux. Les rejets toxiques, qui émanent des résidus de la nouvelle substance antiadhésive Téflon inventée par la société contiennent à haute dose les éléments du C8, composé chimique hautement fluoré ayant des effets gravement nuisibles sur les animaux mais aussi sur tous les consommateurs d’eau du robinet, entraînant le développement massif de cancers et autres maladies ou malformations au sein de la population. 

Bilott n’aura alors de cesse de prouver la culpabilité du chimiste en réclamant au nom des victimes des dédommagements à la hauteur du désastre écologique et sanitaire, quitte à se mettre en danger personnellement ainsi que sa famille.

On apprend que « Dark Waters » émane d’une véritable commande du comédien Mark Ruffalo , acteur très engagé politiquement au sein du parti démocrate, suite à la découverte d'un article dans le New York times Il a sollicité le metteur en scène Todd Haynes pour monter ce film aux incidences terriblement inquiétantes....Car au-delà du thriller écologique qui se déroule sous nos yeux et dont les différents procès durent depuis plus de 15 ans, le metteur en scène Todd Haynes pourtant peu enclin à traiter dans ses films de thématiques environnementales et plus généralement de scandales politico-économiques a réalisé un film phare - un peu long certes- qui ouvre les yeux des spectateurs et du monde sur toutes les horreurs dont sont capables certaines entreprises nées du monde capitaliste au nom de l’innovation et qui préfèrent grâce à leur pouvoir tenter de museler toute tentative de procès, voire imposer aux gouvernements une obstruction systématique aux enquêtes diligentées.

Glaçant, impressionnant et passionnant.

Ma note :  16/20