top of page

Casting : 

Michel Houellebecq

Blanche Gardin

Luc Schwartz

Franck Monnier

Françoise Lebrun

Gaspard Noé

Jean Pascal Zadi

Franky Vincent

Synopsis

En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à Michel Houellebecq. Michel s’y rend, mais des événements imprévus vont plonger notre duo au cœur d’une intrigue rocambolesque…

Mon commentaire :

Guillaume Nicloux est définitivement un réalisateur à la production éclectique. Après ‘la petite’ l’an dernier, il revient à un auteur qui occupe une place particulière dans sa filmographie : Michel Houellebecq qui avait déjà eu droit à un long métrage en 2014, qui retraçait ‘son enlèvement’.

Ici, le célèbre écrivain est invité en Guadeloupe, pour un concours de …sosies à son effigie, sous la direction de Blanche Gardin. Inutile de préciser que rien ne va se passer comme prévu, le duo entouré de leurs hommes de main respectifs Luc (Luc Schwartz) et Franck (Franck Monnier) ne leur simplifiant pas forcément la tâche.

Dès le début du film, on est plongé dans un univers rocambolesque et décalé où l’on rencontre des acteurs qui semblent croiser la route du maestro par hasard (Françoise Lebrun, Jean Pascal Zadi, Gaspard Noé…) donnant lieu à quelques scènes sympathiques. Mais c’est à l’arrivée à la Guadeloupe que le film prend son essor totalement loufoque, avec humour scabreux et scatologique. D’autant que nos compères prennent un malin plaisir à tomber sous l’emprise de drogues, champignons hallucinogènes ou alcools…Et là forcément, tout dérape et les blagues potaches ne suffisent plus à compenser un vide de scénario, au point de se demander ce qui fascine Guillaume Nicloux en la personne de Michel Houellebecq…

Ma note :     10/20
bottom of page