top of page

Acteurs : 

Niels Schneider

Lou de Laâge

Melvil Poupaud

Valérie Lemercier

Elsa Zylberstein

Sara Martins

William Nadylam

Arnaud Viard

Guillaume de Tonquédec

Synopsis

Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

Mon commentaire :

Et de 50 ! Pour ce nouveau long métrage, Woody Allen nous propose une histoire pas très originale – qui lorgne sans en avoir la qualité du côté de l’excellent ‘Match Point ‘ (2005) si ce n’est qu’il est tourné à Paris en français avec des acteurs français…Le pitch est classique : Fanny (Lou de Laâge) et Jean (Melvil Poupaud) constituent un couple de bourgeois très heureux dans leur vie professionnelle et privée, se partageant entre un grand appartement parisien luxueux et une demeure huppée à la campagne. Mais lorsque Fanny croise par hasard Alain (Niels Schneider), un ancien camarade d’école, son cœur chavire. Alors que leurs rencontres se multiplient, l’équilibre du couple commence à se fissurer.

Première constatation : Woody Allen en nous racontant cette histoire a choisi la facilité, d’abord en racontant cette histoire déjà vue d’une relation adultérine qui tourne au drame, avec de plus comme toile de fond de nombreux clichés sur Paris et les Français en général. Bien sûr, le casting n’est pas mauvais, mais tout manque sérieusement de la magie habituelle, les échanges entre Fanny et Jean se limitant souvent à un simple marivaudage…  Si Lou de Laâge s’avère plutôt craquante, Melvil Poupaud, même si son jeu est bon, retrouve dans ce rôle d’homme trompé prêt à tout pour se venger un profil déjà vu dans ‘l’amour et les forêts’ de Valérie Donzelli sorti sur les écrans en début d’année. A signaler tout de même la participation convaincante de Valérie Lemercier dans le rôle de la mère de Fanny dans un rôle de composition qu’on lui connait peu.

On peut également regretter que la scène de digression sur les disparitions inexpliquées et la présence des extra-terrestres paraisse bien tordue et sonne bien faux…

Au total, un film un peu faible car sans grande inspiration, qui se laisse néanmoins regarder, alliant tout ce qui a fait le charme de l’univers de Woody Allen sans en avoir l’éclat habituel. Le film de trop ?

Ma note :   11/20
bottom of page