Acteurs 

Christian Clavier

Gérard Depardieu

Farida Rahouadj

Alex Lutz

Audrey Dana

Guy Marchand

Alexandra Lamy

Synopsis

C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…

Mon commentaire

Un film de Bertrand Blier est par définition un évènement. Le dernier en date (le bruit des glaçons) remontant à 9 ans, on se languissait de découvrir le nouvel opus du réalisateur, d’autant que le duo Clavier (Foster) – Depardieu (Taupin) était plutôt alléchant. On découvre une histoire assez étrange qui part de la rencontre improbable dans la rue de deux hommes que tout oppose, Foster, un homme bien habillé semblant sûr de lui et qui percute vite, avec Taupin, un grand lourdaud en guenilles qui pousse un caddie vide…L’un tient dans ses mains un scénario, dont les scènes lui sont livrées au fur et à mesure des jours et des nuits, Mais Taupin n’en aucune connaissance,  il n’a pas la moindre idée de ce qui va se passer et comment tout cela va finir. Les deux compères se plient au jeu mais il est clair qu’au-delà du film dans le film, ils sont amenés à découvrir le scénario de leur vie ou de leur mort…

Il y a dans le film les ingrédients favoris de Bertrand Blier : la mort, les relations hommes femmes, le goût pour les mots…Bien que le film soit relativement court (1h23), à part quelques scènes délirantes et drôles car totalement décalées, on a très vite l’impression de tourner en rond dans cette histoire ubuesque et également glauque. Une chose est certaine, c’est que le duo Clavier- Depardieu fonctionne très bien et on comprend que tous deux semblent éprouver un grand plaisir à jouer ensemble. Côté spectateur, hormis sûrement pour les puristes, on a plutôt tendance à s’ennuyer ferme malgré une distribution pléthorique et la multiplication de saynètes plus ou moins inégales, même si certains acteurs ( dont Alexandra Lamy) apportent un charme certain.

Ma note : 08/20