Acteurs 

Juliette Binoche

Nicole Garcia

François Civil
Marie Ange Casta

Guillaume Gouix

Charles Berling

Synopsis

Pour épier son amant Ludo, Claire Millaud, 50 ans, crée un faux profil sur les réseaux sociaux et devient Clara une magnifique jeune femme de 24 ans. Alex, l’ami de Ludo, est immédiatement séduit. Claire, prisonnière de son avatar, tombe éperdument amoureuse de lui. Si tout se joue dans le virtuel, les sentiments sont bien réels. Une histoire vertigineuse où réalité et mensonge se confondent.

Mon commentaire

Claire (Juliette Binoche), prof de philo en faculté âgé d’une petite cinquantaine, divorcée, deux enfants, a du mal à accepter de ne plus séduire. Ses aventures avec Ludo (Guillaume Gouix), un jeune architecte de province, sont trop irrégulières pour la satisfaire pleinement. En cherchant à le retenir davantage près d’elle, elle fait connaissance sur les réseaux sociaux avec Alex (François Civil), son colocataire, un jeune et séduisant photographe.
Pour parvenir à ses fins, elle se crée un avatar, celui de Clara, jeune femme de tout juste 24 ans. Mais c’est Alex qui mord à l’hameçon et du simple marivaudage en ligne, les liens amoureux s’étoffent, Clara- Claire ayant l’impression de revivre des sentiments avec une intensité qu’elle avait oubliée...Difficile néanmoins pour Alex de se satisfaire de longs coups de fil et de relations sensuelles à distance : au-delà des rares photos ou fausses vidéos empruntées que Clara lui adresse, il souhaite désormais la rencontrer...
Adapté du roman éponyme de Camille Laurens publié en 2016, le film de Safy Nebbou évoque avec brio, intelligence et émotion, la crainte de vieillir d’une femme ayant atteint la cinquantaine. On fait la connaissance de Claire dès le début du film en consultation chez une psychologue, le Dr Catherine Boormans (Nicole Garcia) qui effectue un remplacement. Mais Claire éprouve du mal à expliquer son comportement à cette interlocutrice de substitution, qui ne laisse pointer aucun affect...
On découvre un très beau film mettant l’accent sur le questionnement des femmes au mi-temps de leur vie : elles ont pris quelques rides, leur corps n’est plus aussi souple et svelte qu’à 30 ans, mais n’ont-elles plus le droit de séduire et d’être séduites ? Si couramment on voit des hommes mûrs divorcés se remettre en couple avec de toutes jeunes femmes sans qu’on y trouve à redire , il est certain que l’inverse est très souvent encore mal perçu...Et c’est ce sentiment qui est montré par Claire , car comprend combien il est embarrassant pour une belle femme d’âge mûr de se dévoiler physiquement à un jeune amant.
Cette histoire raconte probablement le quotidien de bon nombre de femmes qui compensent leur solitude par une suractivité sur les réseaux sociaux, à charge pour elles de manier le langage des jeunes afin d’être crédibles...
Juliette Binoche est tout simplement magnifique de bout en bout dans ce rôle plein de sensibilité, de sensualité mais aussi de gravité... Car il ne fait aucun doute que la vérité et l’honnêteté sont souvent préférables aux mensonges, dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques.

Petit regret néanmoins en ce qui concerne les retours permanents sur les tête à tête avec l’imperturbable psy, ce qui peut gêner à la longue. Mais on se laisse emporter par un très beau jeu d’acteurs, d’autant que l’histoire nous offre un rebondissement final inattendu...A découvrir !

Ma note : 15/20