top of page

A la salle 13ème art jusqu'au 28 janvier - A Bobino à partir du 8 mars 2024

Mise en scène Valéry Rodriguez

Casting

Anandha Seethanen

Barry Johnson

Virginie Hombel

Laynon

Khady

Mômô Bellance

William Alberi

Cynthia M’Pouma

William Saint Val

Presher Blue

Mariana Hatchi

Shaby

Synopsis

Suite à son succès triomphal, Black Legends revient à partir du jeudi 5 octobre au 13ème Art !
Venez vivre ou revivre ce spectacle hors normes qui a déjà fait chanter, danser et se lever plus de 90 000 spectateurs lors de la première saison. Black Legends est une plongée dans une autre histoire de l'Amérique au travers de vibrations soul, gospel, Motown, disco, funk, hip hop et R&B !
Sur scène, les artistes retracent un siècle de musique noire américaine à travers 37 tableaux mythiques qui résonnent avec l’Histoire. De Cab Calloway à Beyonce, en passant par Ray Charles, Otis Redding, Tina Turner, Aretha Franklin et Whitney Houston. Les tableaux s’enchaînent à un rythme fou, dans un tourbillon d'une centaine de costumes. Les musiciens sont en transe, les chanteurs dansent de toute leur âme… Et le public est possédé par le groove. Parce que c’est ça, l’âge d’or de la Soul Music : un concentré d’énergie !
Black Legends est le plus grand hommage à la musique noire américaine, un hymne à l’amour et à la différence.

Mon commentaire

Voilà encore un spectacle musical à côté duquel il ne faut passer, pour lequel j’ai été gentiment invité par un aficionado ;-)…L’histoire de la Musique Noire, depuis la période de l’esclavage aux Etats Unis , du Cotton Club jusqu’à nos jours, avec Jay Z et Beyoncé…Tout cela en à peine deux heures, il faut vraiment assurer pour faire bouger les spectateurs! 

C’est chose faite avec cette saison 2 de ‘Black Legends- the Musical’, même si force est de constater que le fil rouge portant sur la reconstitution de l’évolution de la Musique Noire, avec de nombreuses références sur les engagements politiques en faveur de l’égalité et de la liberté des peuples, ainsi que la fin de l’apartheid ( Black Lives Matter), parait parfois un peu trop politiquement appuyé. D’autant plus que le ‘Monsieur Loyal’ (seul Blanc du spectacle, si j’ai bien compris Valéry Rodriguez lui-même ) n’est pas le meilleur de cette troupe côté voix…

Côté musique, le show couvre donc toute la période depuis Cab Calloway…On regrette peut être un peu la quasi absence d’un ou deux morceaux de gospel, ainsi que la grande discrétion portée à l’égard de personnages clé telles Billie Holliday ou Ella Fitzgerald. Mais il est bien difficile de couvrir 150 ans de Musique Noire en 2 heures, donc on comprend aisément que le metteur en scène Valéry Rodriguez a plutôt porté son choix sur tous les tubes des années 50 à nos jours. Côté prestation, c’est bien mais assez inégal: mais rappelons tout de même que l’équipe de chanteurs est constituée majoritairement de chanteurs-euses non professionnel-les, eh oui !!!  Malgré tout, la chanteuse reprenant les tubes d’Aretha Franklin et de Tina Turner n’avait pas à pâlir de sa prestation, ce qui n’était en revanche pas le cas de celle interprétant un titre de Whitney Houston. Petite déception aussi sur le traitement du phénomène Michael Jackson, vu  certes dans une sympathique reconstitution des Jackson 5, mais en revanche, pas le moindre Moonwalk ! Heureusement, réparation est faite par la suite. 

Quel plaisir de réécouter ou de redécouvrir Ray Charles, Otis Redding, Stevie Wonder, Donna Summer, EWF, Prince, les réentendre donne des fourmis dans les jambes, on se prendrait même à monter sur scène avec les danseurs, dont la chorégraphie signée Thomas Bimaï est très réussie.…A cela il faut ajouter une adaptation musicale de qualité, d’où un cocktail d’énergie positive qui fait du bien et donne du tonus au public. Dommage aussi qu’il manque Bob Marley et quelques autres à l’appel, mais bon !…

Devant ce succès réitéré, salle comble oblige, ’Black Legends’ reviendra après une petite parenthèse au Théâtre Bobino dès le 8 mars prochain. 

Ma note :  15/20
bottom of page