top of page

Casting : 

Louise Bourgoin

Xavier Lacaille

Noémie Lvovsky

Francesco Montanari

Rosie Boccardi

Elias Donada

Gabrielle Garcia (II)

Stylane Lecaille

Synopsis

Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c'est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l’option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu’une solution : tricher !

Mon commentaire :

Émilie Noblet signe avec ‘bis repetita’ un premier film original qui traite de l’éducation et des rapports difficiles qu’il peut y avoir entre professeurs et élèves, surtout au lycée et a fortiori dans des matières comme le latin, qui n’attirent plus les foules …Et pour une fois, l’histoire ne met pas l’accent sur les difficultés rencontrées par les élèves – certes peu nombreux – de ce cours même s’il est clair que le sujet ne les passionne guère, mais plutôt sur la conduite pas très honnête adoptée par Delphine Fiat (Louise Bourgoin). En assurant à ses élèves des notes de 19/20, elle pense avoir fait un deal qui lui permet d’être bien vue par la Proviseure (Noémie Lvovsky) et par ses élèves. Le revers de la médaille est qu’avec des résultats (fictifs) aussi bons, sa classe est sélectionnée pour un championnat du monde de latin à Naples…Pas moyen pour Delphine d’échapper au voyage, d’autant qu’elle doit être accompagnée par Rodolphe (Xavier Lacaille) un thésard en latin qui de plus se trouve être le neveu de la Proviseure, qui compte sur cette équipe de choc pour que l’option latin perdure dans ce petit lycée d’Angers !

Il y a beaucoup de moments gentiment sympas dans cette comédie où Louise Bourgoin excelle en prof cool mais amorale, face à Xavier Lacaille - acteur et scénariste- qui nous amuse beaucoup avec son profil d’intello jusqu’au-boutiste. Les dialogues sont fins, il y a de l’imagination, de l’humour et de la romance, que demander de plus pour un bon passer un bon moment ?

Ma note :     14/20
bottom of page