top of page

Acteurs : 

Catherine Deneuve

Denis Podalydès

Michel Vuillermoz

Sara Giraudeau

Laurent Stocker

François Vincentelli

Lionel Abelanski

Artus

Synopsis

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.

Mon commentaire :

Certes, on est prévenu dès le début : ‘Bernadette’, premier film réalisé et écrit par Léa Domenach n’est pas un véritable biopic, mais une fiction. Par conséquent, difficile de tirer le vrai du faux dans cette comédie certes savoureuse, qui vaut surtout par l’interprétation sans faute de Catherine Deneuve dans le rôle phare de l’épouse du Président, mais aussi par le casting trois étoiles autour d’elle, avec notamment trois sociétaires de la Comédie Française : Michel Vuillermoz (Jacques Chirac) dans un rôle qui lorgne vers le Chichi macho et incontrôlable des Guignols de l’info , Denis Podalydès (Bernard Niquet) ou encore Laurent Stocker (Nicolas Sarkozy)…

Ce qui est sûr, c’est bien entendu le rôle important que Bernadette a joint en sous-marin pour faire élire (et réélire) Jacques Chirac… Car malgré son attitude pateline lors des visites en province, c’est clairement Bernadette qui était proche du peuple. Par ailleurs, même s’il s’agit d’une fiction, il semble que l’analyse des relations du couple Chirac avec leurs deux filles Claude (Sara Giraudeau) et Laurence (Maud Wyler) semble plutôt bien appréhendé…

Au total, on sourit et on rit souvent en découvrant les manœuvres politiques et politiciennes menées par Bernadette durant toutes les années où son Président de mari décidait du sort de la France. Quant au fait que, au moins par deux fois, Bernadette, seule contre tous les conseillers, ministres et proches de son mari a montré qu’elle avait eu raison, est-ce exact ? Qu’en est-il réellement des inimitiés entre Bernadette et de Villepin, et des raisons officielles de celles entre Chirac et Sarkozy ?

Puisque déclaré comme étant une fiction – donc juste inspirée par la vie de Bernadette- on aurait pu avoir un petit grain de folie supplémentaire – en plus de l’effet chorale bien trouvée - dans cette comédie satirique qui a tout de même le grand mérite d’offrir un très beau rôle à Catherine Deneuve.

Ma note :  15/20
bottom of page