top of page

Acteurs : 

Margot Robbie

Ryan Gosling

Will Ferrell

America Ferrera

Arian Greenblatt

Simu Liu

Kingsley Ben-Adir

Issa Rae

Michael Cera

Synopsis

A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken.

Mon commentaire :

Avec un tel record d’entrées et de recettes aux Etats Unis, le film déjà star de l’été 2023 ‘Barbie’, la dernière réalisation de Greta Gerwig suscite forcément une certaine curiosité. Car qui ne connait pas cette poupée mythique largement diffusée à travers le monde par la multinationale Mattel, créée initialement par Ruth Handler ?

Barbie (Margot Robbie, parfaite), c’est bien sûr à l’origine la poupée blonde au profil de mannequin parfait dont rêve toutes les petites filles, avant de prendre plus récemment toutes sortes de silhouettes et de physionomie afin que chaque petite fille de la planète puisse se l’approprier plus spontanément, en lui ressemblant. Pour ‘sortir’ avec Barbie, outre les copines ‘Barbie’ (eh oui, elles s’appellent toutes Barbie !) Mattel a eu l’idée de créer Ken (Ryan Gosling, ridicule à souhait), un garçon à la plastique presque parfaite mais assez décérébré, qui prendra plus tard à son tour d’autres traits pour un même patronyme.

Là où le film de Greta Gerwig fait mouche, c’est dans la reconstitution de l’univers de la célèbre poupée ainsi que dans la façon dont Barbie agit et se déplace, véritable analyse des mouvements opérés par une fillette qui joue. Les décors et les costumes –souvent ridicules, bien sûr - sont particulièrement réussis et tape à l’œil comme il faut. Mais là où le film se distingue, c’est dans la façon dont Barbie s’émancipe de la caricature de la belle potiche, puisque cette fois, c’est à une critique acide en bonne et due forme du patriarcat que se livre Greta Gerwig, en accumulant tous les poncifs du genre sur le machisme de la société…Ainsi elle n’hésite pas à tourner en dérision le comportement des garçons et plus généralement des hommes, en les rendant proprement ridicule. On sourit et on rit bien volontiers, même si parfois on trouve le temps un peu long, notamment lors de la sortie de Barbie dans le monde des vivants, puis lorsqu’elle peine à rentrer à Barbie Land !

Avec un peu de recul, on comprend qu’en participant à la production du film de Greta Gerwig, Mattel a voulu procéder tout d’abord à une très puissante opération de marketing et de dépoussiérage pour relancer la carrière de Barbie, qui était tombée en désuétude depuis les fillettes de la génération Z. Un coup de com et un coup de génie, puisqu’on apprend que les ventes de poupées ont explosé depuis la sortie du film.

‘Barbie’ mérite le détour certes, mais on se demande bien pourquoi un tel raz de marée au box-office !

Ma note :     14/20
bottom of page