Show More

Acteurs

Benoit Poelvoorde

Grégoire Ludig

Marc Fraize

Anaïs Demoustier

Orelsan

.

Synopsis

 

Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

Mon commentaire

Sur un scénario extrêmement classique, on attend forcément au tournant un metteur en scène iconoclaste et touche à tout tel que Quentin Dupieux (réalisateur de « Rubber » en 2010, « Wrong Cops » en 2014 ou « Reality » en2015)

Il nous emmène dans la période de la fin des années 90, dans le huis-clos d’un commissariat de police qui a néanmoins tout des atmosphères confinées des vieux polars des années 70…Pas encore d’ordinateur sur les bureaux, où seules trônent encore les machines à écrire sur lesquelles sont recueillies les dépositions. Face à face on découvre Buron (Benoit Poelvoorde), l’inspecteur de police grand fumeur et Fugain (Grégoire Ludig) le témoin-suspect dont l’estomac crie famine…Il vient de découvrir un cadavre baignant dans une mare de sang en bas de son immeuble. Jusque-là, rien de bien surprenant, mais le déroulement de l’interrogatoire et les échanges prennent vite un tournant surprenant frisant l’absurdité totale. Et déclenchant bien sûr hilarité, d’autant que Benoit Poelvoorde se sent parfaitement à l’aise dans ce genre de contexte !

En résumé, ce qui est très bien vu, c’est évidemment l’aspect satire sociale et l’absurdité des situations . Inutile de préciser qu’on est par contre bien loin du magnifique huis-clos entre Lino Ventura et Michel Serrault dans « Garde à vue » (Claude Miller, 1981), puisqu’ici, tout est parodie. De mon côté, j’ai moyennement accroché, même si j’ai souri devant l’inventivité du scénario et apprécié les rôles de composition, notamment ceux de Philippe (Marc Fraize) en policier borgne bas du front , ou de Fiona (méconnaissable Anaïs Demoustier), en jeune collaboratrice pas très futée…Il y a beaucoup d’imagination dans ce film très court (qui dure juste un peu plus d’une heure) et une accentuation de l’absurde, mais on aurait aimé aussi en savoir plus sur l’expression « C’est pour ça ! » utilisée à tour de bras…

Au total, un beau casting et certes un film pas désagréable mais sans plus.

Ma note : 12/20