Pour se repérer dans la jungle de la culture ... selon mes goûts !
Résumé
Salué par la critique depuis vingt ans mais encore méconnu du grand public, Mathieu Belezi livre avec ‘Attaquer la terre et le soleil’ un roman magistral, qui incarne la folie et l'enfer de la colonisation de l'Algérie au 19e siècle.
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c'est toute l'expérience d'un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
Depuis plus de vingt ans, Mathieu Belezi construit une œuvre romanesque d'une cohérence étonnante, à la phrase ciselée. La musicalité qui frappe dès les premières lignes d’Attaquer la terre et le soleil fait écho à Le Petit Roi, son premier roman publié en 1998 aux éditions Phébus. Quant à son thème, il renvoie évidemment à sa grande trilogie algérienne, publiée successivement aux éditions Albin Michel (C'était notre terre, 2008) et Flammarion (Les vieux Fous, 2011 ; Un faux pas dans la vie d'Emma Picard, 2015). Est-ce la constance de ce parcours qui explique la fulgurance de ce nouveau roman ? Écrit en quelques mois, ‘Attaquer la terre’ et le soleil dit en tout cas avec une beauté tragique, à travers les voix d'une femme et d'un soldat, la folie, l'enfer, que fut cette colonisation.
Mon Commentaire
Lorsqu’on parle d’Algérie, on évoque le plus souvent le XXème siècle et notamment la Guerre d’Algérie, puis tous les drames vécus par les populations à sa suite, tant les traumatismes vécus par les ‘rapatriés’ lors de leur retour en France que les drames qui se sont déroulés pour ceux qui sont restés sur les sol algérien. Toutes ces périodes ont inspiré un bon nombre d’écrivains et de cinéastes. Si Mathieu Belezi fait figure d’exception, c’est qu’avec ‘Attaquer la terre et le soleil’ ’il a choisi ici de raconter toute une période nettement moins connue du grand public, celle de l’époque où ce sont des colons français qui ont traversé la Méditerranée pour coloniser l’Algérie au XIXème siècle.
Avec ‘Attaquer la terre et le soleil’, le romancier raconte jour après jour l’histoire d’une poignée de colons, amis proches ou membres d’une même famille qui n’ont rien à perdre : ils plaquent leur quotidien en France pour se construire une nouvelle vie dans un pays qu’ils pensent peuplé de barbares qu’il leur suffira de convertir à la chrétienté. C’est vrai que de France, on leur a promis des terres agricoles riches, des maisons solides et la richesse !
Attaquer la terre et le soleil’ entrecroise les récits qui se font écho d’une part d’une jeune mère de famille remplie de l’espoir de lendemains meilleurs et d’autre part d’un soldat bien déterminé à en découdre pour s’installer sur cette terre promise tant convoitée !
‘Attaquer la terre et le soleil’ est un roman bref qu’on ne peut fermer tant il nous transporte dans un décor étrangement beau mais particulièrement austère voire hostile où le danger est permanent. Qui est l’agresseur, qui est l’agressé et quelle est la légitimité de cette colonisation dont les désastreuses conséquences se font ressentir encore pas loin de deux siècles plus tard ?
Dès les premières pages, Mathieu Belezi grâce à un style à la fois aride et poétique nous transporte, et nous emmène avec ses personnages dans un voyage épique confinant parfois à l’horreur.
Un roman bouleversant.