top of page

Acteurs : 

Sandra Hüller

Swan Arlaud

Milo Machado Graner

Antoine Reinartz

Samuel Theis

Jehnny Beth

Saadia Bentaieb

Camille Rutherford

Synopsis

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Palme d'Or du Festival de Cannes 2023

Mon commentaire :

Une Palme d’Or, un succès critique et l’afflux de spectateurs : trois bonnes raisons d’aller découvrir le film de Justine Triet ‘Anatomie d’une chute’. Mais en province, il faut parfois attendre quelques temps avant de pouvoir découvrir un film de cette importance, et prendre sa curiosité en patience.

La chute inexpliquée de Samuel (Samuel Theis) depuis un étage de son chalet de montagne où il vit avec sa compagne Sandra (Sandra Hüller) et Daniel (Milo Machado Graner) son fils malvoyant de 11 ans est à l’origine de l’enquête diligentée par la police locale. Suicide ou homicide ? Sandra est bientôt inculpée malgré un gros doute…Un an plus tard, au moment du procès, est reconstituée petit à petit la trame de la vie d’un couple en pleine déliquescence.

Quand on pense ‘Anatomie’, on pense forcément à la dissection d’un corps. Ce corps, c’est celui déformé du couple Samuel-Sandra qui se déchire au fil des mois et lorsqu’on parle de chute, outre celle inexpliquée de Samuel retrouvé au pied de son chalet, c’est également le maelström psychologique que traverse ce couple d’écrivains peu banal.

Malgré une trame apparemment et volontairement très fine, les 180 mn de projection proposées par la réalisatrice Justine Triet passent pourtant bien -trop- vite. Ceci grâce à une mise en scène brillante qui évite intelligemment la redondance de scènes, une photographie digne d’experts de la dissection et de gros plans au moment du procès, et last but not least grâce à une interprétation hors pair : celle époustouflante de l’actrice allemande Sandra Hüller, ainsi que le jeu parfaitement naturel de Milo Machado Graner qui incarne le jeune Daniel. Mais il faut aussi saluer les jeux particulièrement brillants de Swann Arlaud dans le rôle de Vincent, l’excellent avocat de la défense, qui se livre avec à de véritables joutes verbales parfois teintées d’humour au vitriol avec l’Avocat général joué par un Antoine Reinartz méconnaissable dans ce rôle fort peu sympathique.

Bref, un film magnifique qui fait partie à mon sens des plus grands films de cette année, qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte tant il est bien fait. Une Palme d’Or amplement méritée qui d’ores et déjà rencontre un immense succès public. A voir ou à revoir (ce sera mon cas) !

Ma note :    18/20
bottom of page