Show More

Acteurs

Daniel Auteuil

Gérard Depardieu

Sandrine Kiberlain

Adriana Ugarte

Synopsis

Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par cœur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Mon commentaire

Daniel (Daniel Auteuil) rencontre dans la rue par hasard son ami Patrick (Gérard Depardieu) qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Patrick a l’air aux anges, il vient de refaire sa vie avec la jeune et sexy Emma (Adriana Ugarte) après sa séparation d’avec Laurence. Il n’a de cesse de la présenter à Daniel et son épouse Isabelle (Sandrine Kiberlain). Daniel ne sait comment dire à Patrick qu’Isabelle n’a nulle envie de les recevoir, son ex-femme Laurence étant clairement sa meilleure amie !
Néanmoins, l‘invitation pour un dîner est lancée, au cours duquel ils vont faire la connaissance de la fameuse Emma…Daniel va se trouver pris dans un étau, partagé entre l’amour qu’il porte à sa femme et ses fantasmes les plus fous…

Pour ce nouveau film, Daniel Auteuil a choisi d’adapter à l’écran la pièce éponyme de Florian Zeller « l’envers du décor », pièce qu’il avait lui-même interprétée au théâtre en 2016. Florian Zeller est également à l’origine du scénario original du film.

Première constatation positive : Daniel Auteuil est parvenu à nous faire sortir du huis clos du dîner, en introduisant des scènes souvent extérieures qui donnent de la fraîcheur au propos. Il a en fait truffé sa réalisation de scènes en « flash forward », qui sont celles illustrant ses rêves et ses fantasmes dans un idéal futur, à un point tel qu’à la fin on ne sait plus très bien si on est dans le réel ou le fictif…Et c’est là que le film est un peu dérangeant.

Sinon, la thématique de cette comédie au cours de laquelle on sourit beaucoup est basée sur une interrogation à laquelle chacun peut répondre aisément en situation de coup de foudre : que désire-t-on quand on désire l'autre ?

En ce qui concerne les acteurs, ils sont forcément tous bons dans leur rôle, avec néanmoins un Patrick - Gérard Depardieu un peu trop caricatural. Ceci-dit, le scénario - et sûrement la pièce ? - pêche par les nombreux stéréotypes concernant les rapports hommes/femmes, à tendance franchement misogyne. Il aurait peut-être intéressant de transposer la situation à l’inverse ! 

Une comédie de facture classique pas désagréable au total.

Ma note : 14/20