top of page

Acteurs : 

Guillaume Canet

Laetitia Dosch

Patience Munchenbach

Marie Jung

Martin Verset

Valentijn Daenens

Céline Groussard

Nicolas Delys

Synopsis

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Mon commentaire :

Après ‘la nuée’ (2020), le réalisateur de films fantastiques Just Philippot nous propose ‘Acide’, version allongée du court métrage éponyme sorti en 2018, l’histoire d’un déluge, provoqué par des nuages de pluies acides qui envahissent les régions françaises et détruisent tout sur leur passage. Sous un ciel apocalyptique, une famille fracturée, Michal (Guillaume Canet), son ex-femme Élise (Laetitia Dosch) et Selma (Patience Munchenbach) leur fille ado tentent malgré tout de trouver refuge…

Si le thème effrayant de la pollution atmosphérique qui retombe en pluie acide est repris du court métrage, en revanche, le casting est ici totalement nouveau. Malgré une entrée en matière anxiogène plutôt convaincante – malgré un questionnement sur le débat syndical du début-, il faut bien reconnaître que l'ambiance de film catastrophe trouve également vite ses limites en termes de crédibilité. Car face à un phénomène au fonctionnement complètement aléatoire, on a du mal à comprendre où le film veut en venir. D’autant que les invraisemblances sont multiples : comment les pneus d’une voiture peuvent-ils résister à l’acide alors que les corps humains se dissolvent en un rien de temps ? Autre sujet de reproche : le rôle de Selma a été mal écrit au point que le jeu de l’ado se limite à des cris, rendant l’interprétation de la jeune actrice assez peu convaincante. Même Guillaume Canet ne parvient pas à être réellement à la hauteur, tant le film semble se perdre dans des méandres inconnus. ‘Acide’ en résumé se caractérise par un climat d’angoisse particulièrement réussi, par malgré tout une scène assez touchante (le pont), mais des relations père-fille très inégales et maladroites et une fin frustrante…Pas top au total.

Ma note :   10/20
bottom of page