top of page

Casting : 

Clara-Maria Laredo

Marc’Antonu Mozziconacci

Louis Starace

Barbara Sbraggia

Saveria Giorgi

Andrea Cossu

Pierre-Jean Straboni

Antonia Buresi

Thierry de Peretti

Synopsis

Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.

Mon commentaire :

Pour son nouveau film ‘A son image’, l’acteur réalisateur Thierry de Peretti adapte à l’écran le roman éponyme de Jérôme Ferrari (2018). L’histoire d‘Antonia (Clara-Maria Laredo), jeune femme qui depuis son adolescence est passionnée par la photographie, au point de devenir bientôt l’une des plus jeunes photographes de Corse-Matin, à Ajaccio. Si elle entend témoigner sur tout ce qui fait l’actualité de l’île à la fin des années 80, sa vie privée bientôt va bientôt se télescoper avec sa vie professionnelle, puisqu’elle tombe amoureuse de Pascal (Louis Starace), l’un des leaders de ce qui deviendra le FLNC. Au sein du journal, on la freine dans ses élans pour témoigner d’une situation politique gangrénée ; côté vie personnelle, elle éprouve de plus en plus de difficultés à partager l’intimité des groupuscules armées…

‘A son image’, c’est d’abord un cri d’amour du réalisateur en faveur de la Corse dont il est originaire. Et par le biais de flashbacks, une rétrospective -rare – qui analyse les origines et évoque l’évolution de la situation politique de la Corse vue de l’intérieur, dans le milieu des jeunes militants qui veulent s’émanciper de la tutelle métropolitaine.

A la différence de ‘Borgo’ de Stéphane Demoustier présenté aussi à Cannes cette année qui racontait une situation actuelle, ‘A son image’ se concentre sur une période un peu plus ancienne de la Corse secouée par les multiples attentats, tragédies et règlements de compte conte la difficulté pour un(e) reporter photographe autochtone de témoigner des attentats et des assassinats perpétrés par des groupes armés nationalistes qui finissent par s’autodétruire.

Du côté du casting, les actrices et acteurs présents sont pour la plupart tous inconnus mais sont excellents, avec en premier lieu Clara-Maria Laredo, - remarquable. Tous dans la vie sont particulièrement imprégnés de la réalité contemporaine de la Corse et donnent corps et crédibilité à ce récit qui conjugue fiction et images d’archives. Bien que souffrant parfois d’un manque de rythme, ‘A son image’ est un film qui convainc et porte un regard brut sur l'utopie de la rébellion indépendantiste.

Ma note :        15/20
bottom of page