Acteurs 

Daniel Craig

Chris Evans

Ana de Armas

Jamie Lee Curtis

Michael Shannon

Don Johnson

Toni Colette

Lakeith Stanfield

Synopsis

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Mon commentaire

C’est la fête au sein de la famille Thrombey, à l’occasion de la célébration des 85 ans d’Harlan (Christopher Plummer), célèbre auteur de polars. Toute la famille est réunie : ses trois enfants, Linda (Jamie Lee Curtis) et son mari Richard Dysdale (Don Johnson) avec leur fils Ransom (Chris Evans), Walt Thrombey (Michael Shannon) son épouse et leur fils Jacob, Joni Thrombey (Toni Colette) et sa fille Meg. Mais il y a aussi Marta Cabrera (Ana de Armas), la jeune auxiliaire de vie de Harlan qui a été comme adoptée par la famille, ainsi que Fran, la gouvernante et bien entendu Mrs Thrombley senior, la mère d’Harlan. La soirée bien qu’un peu mouvementée – il y a souvent de l’électricité dans l’air lors des retrouvailles- se termine et tout le monde regagne sa chambre dans ce grand manoir. Au matin, Marta découvre le cadavre d’Harlan, la gorge tranchée. Est-ce un suicide, un meurtre ? C’est là qu’intervient le détective Benoît Blanc (Daniel Craig) qui a été mystérieusement mandaté par un tiers anonyme pour mener l’enquête aux côtés de la police locale. 

« A couteaux tiré » possède le faux air d’un film britannique au charme désuet et le goût d’un thriller adapté d’un roman d’Agatha Christie : il n’en est rien puisque le réalisateur est américain (et à son actif une pléthore de blockbusters) et que l’action se situe dans un manoir, quelque part dans le Massachusetts. L’intrigue et l’humour parfois noir n’en sont pour autant pas très éloignés, et c’est assez réjouissant. 

Le film bénéficie d’abord d’un superbe casting avec des acteurs qu’on n’avait pas vu à l’écran depuis longtemps (Jamie Lee Curtis, Don Johnson, Christopher Plummer...) et surtout donne l’occasion à Daniel Craig de jouer une partition de virtuose qui nous fait vite oublier son rôle de James Bond, tant sa composition se rapproche clairement de celui d’un personnage de théâtre. Et c’est également l’occasion de découvrir le talent d’une jeune comédienne, Ana de Armas.

L’intrigue est excellente et le suspense entier jusqu’à la fin, les rebondissements nous faisant oublier que le film dure tout de même plus de 2 heures, sans qu’on trouve le temps de s’ennuyer !

Ce film présente également l’avantage de brosser un portrait bien léché d’une famille très éduquée qui semble a priori hors de soupçons...

Rian Johnson nous livre donc une comédie policière enlevée et sympathique dont il a écrit le scénario original à 100% qui dépoussière les films du genre. Merci pour ce bon moment de divertissement, une belle partie de Cluedo !

Ma note :  16/20